Philanthropie

La philanthropie nous parait indispensable car c’est dans le partage que l’association retrouve ses fondamentaux.

Dans cette perspective d’ouverture et d’innovation, l’Anacofi s’est spontanément orientée vers des organisations de renom et a également institué un prix en faveur des étudiants du secteur, qui représentent l’avenir de cette profession.

Structures de référence

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention, leur stratégie et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Contact : www.fondationdefrance.org

La Fondation Imagine, dédiée aux maladies génétiques, a été créée en 2007 avec, comme président fondateur, le Pr Claude Griscelli. En 2014, l’Institut Imagine a ouvert ses portes.

Inspiré par les patients et conçu au plus proche d’eux, ce pôle de recherche, de soins et d’enseignement, associe étroitement la recherche fondamentale, la recherche clinique et le transfert de technologies pour optimiser les découvertes et lutter plus efficacement contre ces maladies graves, souvent invalidantes et responsables de grandes difficultés familiales.

  • Imagine apporte des moyens supplémentaires pour répondre à un enjeu majeur de santé publique.
  • Imagine apporte des moyens supplémentaires pour répondre à une attente majeure des malades.

Au service des enfants malades, Imagine est aujourd’hui le plus grand pôle européen de recherche, d’enseignement et de soins ayant pour vocation de comprendre et guérir les maladies génétiques. Il réunit de nombreux spécialistes du monde entier pour pouvoir offrir dans un même lieu les différentes spécialités nécessaires à une recherche et une prise en charge optimale du malade. L’organisation a été conçue pour favoriser la communication et les synergies entre cliniciens et chercheurs.

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malade, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine. Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous.

Musée universel depuis 1793, le musée du Louvre a pour mission de faire connaître au plus grand nombre les plus beaux témoignages de l’art à travers les siècles et les civilisations. La générosité des donateurs est essentielle pour permettre au Louvre de mener à bien ses grandes missions d’intérêt général :

  • Préserver et enrichir les collections nationales dont le musée est dépositaire ;
  • Être un lieu de transmission des savoirs et d’accès pour tous à la culture ;
  • Valoriser le patrimoine architectural du palais du Louvre, du jardin des Tuileries et de l’atelier d’Eugène Delacroix.

Le musée du Louvre a créé en 2009 un Fonds de dotation, outil privilégié du musée pour recevoir legs et donations. Cette initiative pionnière permet aux donateurs et testateurs d’accompagner le musée du Louvre sur le long terme. Le Fonds de dotation du Louvre est une structure abritante, permettant de créer des Fonds dédiés portant le nom des mécènes. Il offre aussi toute une série d’avantages fiscaux et peut recevoir des legs nets de frais.

La France compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes vulnérables sous mesures de protection judiciaire, dont 400 000 sont exercées par des aidants-tuteurs familiaux. Tout citoyen peut, un jour, être en charge de la protection juridique d’un proche vulnérable et ainsi être désigné comme son tuteur, curateur…

France TUTELLE accompagne les aidants-tuteurs familiaux tout au long de la mesure de protection judiciaire en les informant, les conseillant et en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leur mission. France TUTELLE aide également les familles qui s’interrogent ou souhaitent mettre en place des dispositifs juridiques permettant d’anticiper leur propre vulnérabilité ou celle d’un proche afin d’organiser une protection juridique sur mesure.

Être aidant-tuteur familial ne s’improvise pas et de nombreuses responsabilités et obligations incombent aux familles. Les soutenir, les accompagner, les représenter et les défendre sont les missions de France TUTELLE, Association Nationale à but non lucratif reconnue d’intérêt général.

Prix Mémoires et Thèses

L’ANACOFI poursuit avec détermination son soutien aux mémoires et thèses consacrés aux différents aspects de la gestion de patrimoine.

Les pratiques « métiers » doivent s’enrichir des réflexions et recherches développées au sein des écoles ou des universités. La matière est riche et diverses. Civil, fiscal, social, économie, finances, etc. Les thématiques abordées par les étudiants au sein de leurs établissement dans le cadres de leurs travaux de mémoire voire de thèse sont une richesse dont on doit se féliciter et encourager, et surtout en favoriser la diffusion. Les travaux des étudiants participent souvent d’un approfondissement des instruments utiles aux épargnants à la recherche d’une jouissance optimale des actifs patrimoniaux détenus.

Pour la quatrième année l’ANACOFI invite les étudiants des établissements d’enseignement supérieur à soumettre au jury composé de professionnels et d’universitaires les travaux qui ont fait l’objet d’une appréciation positive de la part de leur établissement d’appartenance.
Chaque mémoire ou thèse sera soumis à l’avis de deux membres du jury d’évaluation qui en apprécieront parmi les critères retenus plus spécifiquement l’originalité, et l’actualité. Les qualités formelles du travail (particulièrement la clarté du plan retenu) seront également pris en compte. Un classement sera établi par le jury et fera l’objet d’une publication lors de la convention annuelle.

 

A votre disposition pour répondre aux différentes questions que pose la participation de vos étudiants à la promotion de leurs travaux.
Jean AULIGNIER
Président du Jury du « Prix Mémoires et Thèses » de l’ANACOFI

L’ANACOFI souhaite récompenser les meilleurs mémoires et thèses produits par des étudiants en formation initiale ou non dans nos Ecoles ou Universités partenaires.

Les primés seront invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie prévue début avril 2026 lors  de notre convention annuelle.

Ils bénéficieront également du relais de nos médias, d’une publication de leurs travaux primés sur notre site et d’invitations à participer à certains évènements publics ou privés de la gestion de patrimoine auxquels l’ANACOFI est associée. Un « parrainage » temporaire sera mis en place pour ceux qui le souhaitent, afin de promouvoir leurs projets.

Ne peuvent concourir que les mémoires et thèses de Master 2 ou de Doctorat.

3 catégories pour concourir :

  • Gestion de Patrimoine ;
  • Conseil en Finance et Développement d‘Entreprise ;
  • Conseils et intermédiation en Assurances, crédits, finances, Immobilier, épargne-salariale

  • Jean AULAGNIER – Président du Jury
  • Éric PINON – Président d’honneur de l’AFG
  • Marguerite COLLIGNAN – Directrice de l’Éducation financière Banque de France/EDUCFI
  • David CHARLET – Président ANACOFI
  • Guy COHEN – Président ANACOFI-SYNDICAT
  • Nebojsa SRECKOVIC – Président ANACOFI-CIF
  • Philippe LOIZELET – Président ANCDGP
  • Céline MAHINC – Vice-Présidente ANACOFI-IMMO
  • Nicolas ESPLAN – Président JurisCampus / Professeur des Universités
  • Karim DJIDJELLI – Ingénieur pédagogique à la FEDE – Fédération Européenne des Ecoles
  • Mateo DJOUADI – Chargé de mission Finance Durable chez Finance Innovation

Nos associations, nos métiers

Trouver un conseiller

Votre confiance est notre raison d’être

L’association dans votre région

entreprise(s) de conseil
Veuillez affiner votre recherche