Anacofi SYNDICAT

Mot du président

L’ANACOFI SYNDICAT a été créé fin 2020 pour tenir le rôle de représentativité sociale (conventions collectives) du groupe ANACOFI : ceci tout d’abord pour répondre à l’annonce du projet gouvernemental de regrouper au sein d’une même branche professionnelle l’ensemble des courtiers et conseils en banque, finance et assurance (pour nous, nos CIF et courtiers IAS et IOBSP).  Mais également pour réfléchir à notre représentativité à court terme dans le cadre de la convention du courtage.

L’ANACOFI IMMO, non concernée par le projet de convention commune n’est pas partie prenante de ANACOFI SYNDICAT, même si la réflexion devra se poursuivre dans le futur.

Guy COHEN

Qui sommes-nous ?

L’ANACOFI SYNDICAT assure la représentativité
sociale pour l’ensemble des courtiers conseils.
Le projet des pouvoirs publics étant de les regrouper au sein d’une même branche professionnelle, rassemblant à la fois les courtiers en investissement et les courtiers en banque et assurances, nous souhaitons faire entendre notre voix dans le
domaine social comme l’ANACOFI le fait déjà depuis 15 ans avec succès dans les autres domaines.
En 2021, la première négociation concernera la convention collective de l’assurance ; puis l’ANACOFI Syndicat travaillera sur une convention collective plus globale qui portera sur un périmètre plus large.

Administrateurs SYNDICAT

• Président : Guy COHEN
  • Vice-Président : Bernard COHEN HADAD
  • Secrétaire : Sébastien BAREAU
  • Trésorier : Gianni ROMÉO

• Faire entendre votre voix et défendre la profession face aux organismes privés et publics
  • Permet de participer directement ou indirectement, à toute négociation collective avec pour finalité l’intérêt commun de nos professions
  • Représente notre profession auprès des pouvoirs publics, des organisations patronales, salariales, professionnelles et des institutions de toutes natures.
  • Permet de siéger dans les OPCO,
  • Développe des actions visant à favoriser la formation au niveau de la branche professionnelle,
  • Participe à toutes les institutions d’intérêts collectifs, professionnels ou sociaux.
  • Favorise le dialogue social pour la construction du droit positif
  • Maintien de l’unité patronale dans la future négociation collective du courtage d’assurance, en défendant nos convictions
  • Travailler tous ces sujets en collaboration avec CPME.

Un syndicat présent dans l’écosystème des métiers du patrimoine

L’ANACOFI SYNDICAT travaille en étroite collaboration avec l’ANACOFI, tout en conservant ses prérogatives de représentativité sociale.

• L’ANACOFI est la principale association interprofessionnelle et la seule structure confédérale de représentation et de défense des intérêts des entreprises indépendantes de la sphère patrimoniale et financière, ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA).
  • L’ANACOFI accompagne l’entreprise et son dirigeant dans son installation, son évolution et son fonctionnement.
  • L’ANACOFI le représente partout où c’est nécessaire. L’ANACOFI contrôle aujourd’hui la principale association des Conseils en Investissement Financiers (45% des effectifs nationaux), la première association de courtiers en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises (plus de 20% des courtiers), le plus important syndicat de courtiers en assurance vie par le nombre d’entreprises et un des 4 principaux syndicats d’agents immobiliers (patrimoniaux et d’immobilier d’entreprise).

• L’ANACOFI, syndicat de branche officiel de la profession, au sein de la CGPME, est un Interlocuteur de référence, incontournable et privilégié de l’AMF (Autorité de tutelle) de l’ACPR et du Ministère de l’Economie (Ministère de Tutelle)
  • Association indépendante de tout groupe commercial, l’ANACOFI occupe l’intégralité des postes d’Administrateurs de fédérations européennes ou internationales, ayant vocation à représenter les CIF.

Pour les entreprises sous forme de société ou personnes physiques :
  • 50 €/an soit 4€ par mois (avant déduction de vos impôts) et par entreprise

Importance de s’inscrire et de se fédérer, même si vous êtes indépendant car le dialogue et le droit social vous impactera aussi.

Nos associations, nos métiers