Toute l’équipe de l’ANACOFI se joint à moi pour vous souhaiter une excellente Année 2026.
Souhaitons qu’elle soit autre que 2025, même si pour notre association, elle aura été très correcte et pour nos métiers, meilleure que certaines autres.
Nous avons en effet gagné plus de 10% de membres en un an et il semble, d’après les données macroéconomiques disponibles, que nos professions aient bénéficié d’une croissance de leur activité presque dans tous les domaines. Il nous faudra attendre des analyses plus fines pour savoir si les conseillers et intermédiaires que nous sommes ont plus que d’autres profité de cette embellie cependant très raisonnable, mais il semble bien que l’année triste pour nos clients, apparaitra comme très acceptable pour nos entreprises.
Pour autant c’est une année bizarre que celle qui se termine :
L’absence de gouvernement stable et de majorité ont paralysé notre Pays, incapable de produire une Loi de Finances ou les textes d’urgence nécessaires à son bon fonctionnement ou rétablissement.
Nos citoyens commencent à en tirer des conclusions et à agir en conséquence, alors que nous entrepreneurs, comme tant d’autres, nous retardons nos projets ou envisageons des solutions non productives pour notre Pays, mais qui pourraient l’être pour d’autres.
Même du côté des évolutions réglementaires, rien de notable n’aura été le fait de l’exécutif ou du politique national. C’est du côté des décisions des régulateurs et de Bruxelles qu’il faut chercher les textes qui ont et auront des effets sur nos activités et entreprises.
L’AMF, l’ACPR et la DGCCRF, la CNIL auront été autant de superviseurs dont les décisions récentes vont fortement influer sur nos manières de faire.
A part en matière d’ESG et peut-être, sous réserve de confirmation, sur les cryptoactifs, tout devient plus stricte. Au moment où l’Europe se demande si elle n’a pas trop poussé les feux de la réglementation et si elle ne bride pas entreprises et investissements du fait de ses normes, nos autorités n’ont pas fait dans la dentelle. La réponse est claire : le « moins » annoncé en début d‘année, visant à développer notre marché, aura eu pour réponse un « plus » de sanctions et décisions, dont certaines vont nécessiter des trésors d’imagination pour comprendre comment éviter encore plus de lourdeurs dans l’organisation de nos entreprises.
Et pendant ce temps à Bruxelles, on validait l’accord politique sur le texte fondateur de notre futur qu’est la « Retail Investment Strategy ». Nos amis danois ont réussi le tour de force de faire réellement avancer ce texte, que les chypriotes vont devoir essayer de finir et faire compléter par des textes techniques de bonne facture.
Aujourd’hui les questions restent nombreuses. Nous savons que les modèles de rémunération seront libres. Mais nous savons aussi que l’idée de Value For Money est confirmée, comme celle de nous imposer de nouveaux éléments d’information à délivrer au client. L’éducation, la communication, les documents PRIIPS ou encore la classification des clients vont également être révisés.
La double logique de réforme des contraintes européennes RSE/ESG et la volonté de simplification des textes semblent également commencer à amener à plusieurs évolutions notables. Le nouveau SFDR est par exemple, annoncé.
Dans ce monde sans tête nationale, nous avons essayé d’apporter notre pierre à l’édifice.
Nous avons répondu à toutes les consultations qui nous ont été adressées et même un peu plus. Nous avons surtout énormément œuvré en matière d’immobilier, crypto, techno, éthique et ESG.
Dans tous ces domaines des groupes de travail ont été déployés, s’ils n’existaient pas déjà, et ont obtenu quelques résultats, communiqué et permis l’organisation de plusieurs évènements.
Récemment c’est en collaboration avec les autres associations de CGP et de CIF que nous avons produit un manifeste, invitant à ne pas négliger la volonté des clients et l’avis de leurs conseillers que nous représentons, dans la gouvernance produit, ce à quoi la peur du gendarme nous semble commencer à mener.
Et que dire d’ailleurs du rapport du CCSF sur la Lutte anti blanchiment, commandé pour un motif quand même assez nouveau : la réclamation des consommateurs, demandant pour faire simple, qu’il soit réfléchi au moyen de moins les tracasser.
Dans un Monde si perturbé, peut-être aurions-nous autre chose à faire, mais quoi qu’il en soit, je tiens à remercier nos salariés, élus et membres pour le travail qu’ils ont fait ou leur participation à nos travaux et évènements.
Vous avez été nombreux à venir assister à notre Grand Débat de fin d‘année dont vous retrouverez prochainement vidéos et résumé. Je remercie tous les intervenants, et tout particulièrement nos régulateurs qui ont pleinement joué le jeu de l’échange sans langue de bois.
Cet évènement, qui répond à notre Convention annuelle, clôt notre Tour de France 2025.
Le programme de 2026 est en cours de finalisation. Les régions, villes et de nombreux évènements sont cependant déjà stabilisés. Vous pouvez dès aujourd’hui, cliquer sur le lien qui se trouve dans cette News et réserver vos dates, en attendant l’ouverture des inscriptions, qui ne saurait tarder.
Vous pouvez enfin noter que notre Convention Annuelle se déroulera le 9 avril prochain au Pavillon d’Armenonville. C’est un changement de lieu et de format, en attendant le déménagement de notre siège social pour lequel nous devrions avoir prochainement une confirmation.
2026 sera pour nous, comme vous le comprenez, une année d’évolution à n’en pas douter.
Quoi qu’il en soit et en attendant de pouvoir en juger, je vous laisse à la lecture de notre E-News et espère vous retrouver bientôt en présentiel ou sous d’autres formats.
Très Bonne Année à tous.
David CHARLET
Président ANACOFI
Aucune news ne correspond à votre recherche