ANACOFI NEWS n°69- Juillet 2023

28/07/2023

Edito News – Été 2023

Nous voici arrivés en plein milieu de la période estivale et pour nous, au moment du grand nettoyage et pointage de milieu d’année.

Beaucoup d’entre vous sont déjà partis en congés ou vont partir se reposer dans les jours à venir, tout comme la majorité de nos salariés et élus.

Le début de l’année, que nous avons déjà qualifié de tendu, ne nous a pas empêché d’arriver à mi 2023 à 7794 entreprises membres, dont 3.4% venant des associations elles mêmes membres.
C’est bien plus que nos objectifs déposés auprès de l’ACPR et cela représente environ 20% des entreprises tenues de rejoindre une association professionnelle et presque 50% des CIF.
Ce score est surtout très supérieur au 6500 maximum envisagés au moment de l’annonce de la réforme.
Merci donc à tous de votre confiance.

Pour autant tout n’est pas simple en ce début d’année.
Il y a d’une part, la décision de l’AMF attendue concernant l’ANACOFI-CIF, son principal co-régulateur, même si ce terme est contesté, qui pourrait nous amener à devoir soit faire appel, soit sacrifier 50% de la réserve constituée en 20 ans à servir, en faisant attention aux euros confiés par les professionnels.
Il y a d’autre part les décisions de plus en plus ubuesques concernant l’ESG, à des années lumières de ce que tant consommateurs que professionnels pourraient mettre en œuvre efficacement mais simplement. Il y a encore et sans être exhaustif, la consultation majeure et la menace générale sur les commissions et rétrocessions de la réforme dite « RIS » (pour Retail Investment Strategy) et toujours la bataille du mandat IOBSP.

Que dire également de ce coup de frein sur le crédit qui pour certains n’existe pas et du marché de l’immobilier, qui commence à aller tellement bien, que celui des SCPI commence à tanguer et que parlementaires et gouvernement consultent à tours de bras ?

L’ANACOFI, été ou pas, continue son travail et à représenter les professionnels.
Après d’innombrables rencontres jusqu’à l’équipe de la Première Ministre et des parlementaires qui travaillent sur l’immobilier, en passant par des groupes de travail sur la fiscalité du patrimoine ou des réponses à la Commission Européenne, nous restons sur le pont.

Vous trouverez d’ailleurs en PJ quelques-unes de nos dernières réponses dont la plus importante est peut-être celle sur la RIS.

L’équipe de l’ANACOFI se retrouvera dès fin aout pour une Université d’été de travail entre salariés et
élus, avant de repartir sur les routes vous rencontrer.
Vous avez été nombreux à venir nous voir, lors de la première moitié du Tour de France.
Mais vous êtes des milliers à nous avoir rejoints en moins de 12 mois. Alors venez nous voir lors de nos passages près de chez vous. Venez découvrir votre association et échanger. C’est pour cela et pour vous que nous faisons cela et que nous nous battons depuis 20 ans.

Nous commencerons mi-septembre par un nouveau rendez-vous à Angers avec le château ANACOFI, dans le style de notre historique maison de Marseille. Après quoi, nous serons présents sur tous les salons et passerons un peu partout. Le programme prévisionnel est en pièce jointe de cette E-News. Prenez le temps de le regarder.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été, une bonne lecture de notre E-News et espère vous retrouver bientôt en présentiel ou sous d’autres formats.

Cliquez ici pour lire la news