Anacofi COURTAGE

Mot du président

Désormais ANACOFI Courtage assure le suivi et l’accompagnement de ses membres. Offre à ses membres un service de médiation de la consommation, vérifie les conditions d’accès et d‘exercice de leur activité ainsi que le respect des exigences professionnelles et organisationnelles, offre un service d’accompagnement et d’observation de l’activité et des pratiques professionnelles, notamment par la collecte de données statistiques. Ces missions sont précisées par la Loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 et ses textes d’application.

Elle a également pour objet : la représentation collective et la défense des droits et intérêts des Intermédiaires en Assurances (IAS) et Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), courtiers et leurs mandataires (ces derniers étant regroupés dans une section dont les pouvoirs sont spécifiquement encadrés), à la condition qu’ils soient membres ou entités liées à un membre de l’ANACOFI.

Elle a également pour objet : de permettre à ces professionnels de trouver une structure de regroupement, d’accueil, d’accompagnement, d’information, de réflexion et de formation professionnelle.

Elle peut encore servir de cadre de médiation entre professionnels et rechercher les solutions qui leur seraient nécessaires en vue de la poursuite de leur exercice professionnel.

Elle mène, d’une façon générale toutes les actions dans l’intérêt de l’association et de ses membres.

Qui sommes-nous ?

Faisant suite à la réforme du courtage, l’ANACOFI Confédérale a pris la décision et fait voter par les Assemblées Générales ANACOFI ASSURANCES et ANACOFI-IOBSP, la création de l’ANACOFI COURTAGE qui regroupe les deux métiers du courtage, pour être encore plus représentative devant notre organe de contrôle l’ACPR.

Les marques ANACOFI-IOBSP et ANACOFI-ASSURANCES sont conservées et utilisées par les Commissions et Collèges, au besoin dans notre communication, comme c’est déjà le cas pour l’ANACOFI PATRIMOINE et l’ANACOFI CFE, sections métiers de l’ANACOFI.

Chaque activité conserve donc un traitement spécifique.

Missions

• Représenter ses membres auprès du législateur et des autorités de tutelle
  • Accompagner les courtiers dans la compréhension de la réglementation et ses implications
  • Apporter des services à ses membres pour renforcer leur professionnalisme
  • Offrir des formations dédiées en présentiel ou en e-learning
  • Mettre à disposition un service juridique interne, avec une base documentaire
  • Procurer des services mutualisés à des conditions négociées : RC pro, logiciels métiers…
  • Médiateur dédié

Bureau ANACOFI COURTAGE

• Président : Pascal LABIGNE
  • Vice-Président IAS : Olivier RENARD
  • Secrétaire : Thierry LEMAIRE
  • Trésorier : Philippe DE MUIZON

• Une Section dédiée à l’IAS et l’IOBSP
  • Une équipe de professionnels représentative de toutes les disciplines et spécialités du Courtage

• L’ANACOFI-COURTAGE fait partie d’un environnement multi métier comprenant :
    • Conseil en Gestion de Patrimoine,
    • Conseils en Finance et accompagnement d’entreprises,
    • Conseils en Investissements Financiers,
    • autres Conseil à l’entreprise, Immobilier
  • Chaque adhérent dispose des moyens de l’ANACOFI, en plus des échanges spécifiques métiers à sa section.

• L’ANACOFI, syndicat de branche officiel de la profession, au sein de la CGPME, est un Interlocuteur de référence, incontournable et privilégié de l’AMF (Autorité de tutelle) de l’ACPR et du Ministère de l’Economie (Ministère de Tutelle)
  • Association indépendante de tout groupe commercial, l’ANACOFI occupe l’intégralité des postes d’Administrateurs de fédérations européennes ou internationales, ayant vocation à représenter les CIF.

Payable en plus de la cotisation ANACOFI :

Chaque entreprise membre cotise selon sa taille et les agréments dont elle dispose (IAS et/ou IOBSP)

• 30 € pour les entreprises ou groupes de moins de 5 entreprises ou 20 dirigeants et salariés
  • 50 € pour les entreprises de 5 à 20 entreprises ou 20 à 50 dirigeants actifs et salariés
  • 110 € pour les entreprises au-delà.

Pour plus d’information

Nos associations, nos métiers

Trouver un conseiller

Votre confiance est notre raison d’être