LA SEMAINE MONDIALE DE L’INVESTISSEUR

03/10/2022

Lisibilité de l’information dans la documentation sur les placements durables et responsables

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’investisseur 2022 qui aura lieu du 3 au 9 octobre 2022, l’AMF présente une étude très éclairante sur l’incompréhension des investisseurs face aux notions et au vocabulaire de l’ESG et l’ISR.

Vous y découvrirez de très fortes opportunités de conseil et de pédagogie à saisir :

Par exemple, le couple classique de rendement/risque n’accueille pas facilement la notion de « responsabilité » du placement, cette dernière étant souvent considérée comme un risque supplémentaire ;

La notion de « durable » est comprise comme un blocage dans le temps de l’épargne… et bien d’autres notions ou mots utilisés sont flous : extra- financier, ESG, impact…

Enfin les DICI et autres documents des banques sont très perfectibles.

LES FRANÇAIS ET LES PLACEMENTS RESPONSABLES : une étude AMF/OPINIONWAY

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’investisseur 2022 qui aura lieu du 3 au 9 octobre 2022, l’AMF présente cette étude fondée sur un sondage de l’organisme OPINIONWAY.

Vous y découvrirez comment les français prennent plus ou moins en compte les enjeux du développement durable dans leur décisions d’investissement, sachant que 25% n’y sont pas sensibles et globalement 45 % n’ont ni bonne ni mauvaise opinion sur ce sujet encore flou pour eux. Les investisseurs sensibilisés ont parfois même des difficultés à établir un lien concret entre responsabilité et investissement.

Bien que les Conseils en gestion de patrimoine aient un rôle bien reconnu dans cette approche apportée aux clients, l’étude pointe leur implication encore trop en retrait sur ces sujets. Les clients convaincus investissent donc souvent de leur propre initiative et sans rentrer dans les détails. Globalement il existe une méfiance à l’encontre du greenwashing et du manque de transparence des supports.

Promouvoir des thèmes pédagogiques dédiés aux investisseurs particuliers : www.worldinvestorweek.org

Cet évènement MONDIAL est organisé en France pour la 6° année consécutive par l’AMF qui sollicite ses partenaires naturels, Banques, Etablissements financiers, Presse et Associations professionnelles – dont l’ANACOFI – afin qu’ils s’impliquent plus particulièrement dans l’information financière destinée aux investisseurs particuliers par l’intermédiaire de ses adhérents CGP.

L’ANACOFI s’est engagée auprès de l’AMF à mettre en place une communication forte des messages-clés auprès de ses adhérents et des étudiants en Gestion de Patrimoine des Ecoles et Universités Partenaires-Formation. 

Dans la même catégorie

Salon de l’immobilier neuf et de la rénovation énergétique Paris

15, 16 et 17 mars 2024 Paris Porte de Versailles

Les Rendez-vous COURTAGE |Marseille

Retrouvez nous le 19 MARS 2024 sur le STAND C43 au des Congrès – Marseille pour la 10e édition Palais LE…

Salon du Patrimoine Immobilier

Des professionnels mobilisés pour des choix éclairés qui profitent à tous !Mercredi 3 & Jeudi 4 Avril 2024,  Le Carreau du…