ANACOFI News n°51 – septembre 2018

18/09/2018

C’est la rentrée et l’ANACOFI la fait en fanfare.

Annoncée comme très chargée, nous l’avons préparée au mieux et notre Université d’été aura permis de faire le point sur la situation, nos projets et les actions prévues.

Parmi celles-ci, en plus de notre Tour de France qui redémarre, nous participerons à 12 évènements majeurs sur les 12 semaines à venir et passerons donc un peu partout en France.

Naturellement cela commence par les Journées du Courtage dès demain, pendant lesquelles le projet de co-régulation du courtage, sur lequel nous avons travaillé, devrait occuper les esprits. L’ANACOFI ASSURANCES, y renforce cette année sa présence et sera heureuse de vous y accueillir.

A peine aurons-nous terminé que commencera pour les CGP notre semaine Lyonnaise retravaillée en partenariat avec Patrimonia.

Réglementairement, au-delà du nouveau projet de co-régulation qui devrait nous aider à rapprocher les contraintes et l’accompagnement de nos membres, quels que soient leurs agréments, nous avons eu ou aurons au programme l’arrêté formation en assurance, les travaux avec l’AMF sur les nouveaux documents dédiés aux CIF, le projet de plafonnement des rémunérations en Pinel, la Loi PACTE et bien d’autres projets encore.

Ils sont tellement nombreux que chacun d’eux fait ou fera l’objet de publication de notre part.

Bien entendu nous allons devoir répondre à toutes les sollicitations et aux questions de nos membres. Pour ce faire, outre la réforme de cette News, le Livret Règlementaire ANACOFI arrive d’ici quelques jours et comme prévu, un outil d’accompagnement numérique gratuit lui sera adjoint.

Ce n’est qu’un de nos nouveaux supports et pas la dernière surprise de l’année si tout va bien.

En attendant et pour pouvoir les préparer dans de bonnes conditions, nous avons réuni nos commissions de travail dont deux ne devraient pas laisser indifférentes : la Commission Techno et la Commission Ecoles et Universités.

La première s’est ouverte aux fournisseurs d’outils digitaux et outre les projets de recherche et collaborations envisagés, il lui a été présenté une étude sur les « outils et offreurs numériques de nos métiers » qu’il appartiendra maintenant aux participants de faire évoluer en continu.

Deux autres projets majeurs auxquels pourront s’associer les représentants de nos Fintech, mais placés sous l’égide de la nouvelle Commission qui regroupe des enseignants et universitaires de 15 Universités et Ecoles Supérieures portent sur les KYC et l’analyse de l’aversion au risque. Nous leur dédierons une communication ultérieurement.

Enfin l’été est chaque année le moment de notre grande étude sur nos membres et de la rédaction de notre rapport public. Il a un peu de retard mais les analyses statistiques sont terminées.

Elles démontrent la croissance de l’ANACOFI dans tous les domaines et permet de réaffirmer la place qui est la nôtre encore plus fort, mais au-delà de cela, il semble que notre écosystème évolue.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, notre rapport sera disponible pour Patrimonia.

Pour conclure cet édito, je voudrais remercier tous ceux qui ont collaboré à nos travaux d’été, vous souhaiter à tous une très belle rentrée et une bonne saison des salons.

David CHARLET Président