Newsletters

ANACOFI NEWS n°65- MARS 2022

29/03/2022

Edito News – Mars 2022

Une crise succède à l’autre et pourtant, notre Convention approche, qui nous permettra de nous retrouver.

Il y a seulement trois mois, dans la précédente ANACOFI NEWS, nous nous satisfaisions de ce que nous avions atteint nos objectifs, mais déplorions le retour des contraintes Covid, ce qui nous amenaient à imaginer une année 2022, qui nous forcerait à encore nous adapter.

Qui pouvait imaginer alors la situation actuelle ? Certes, nous bénéficions d’une pause dans la crise Covid, sans savoir cependant si elle est durable et jusqu’à quel point un rebond nous affectera. Mais il faut maintenant y ajouter une guerre à nos portes et ses effets, ce qui pourrait nous renvoyer à un Monde qu’une génération entière n’a pas connu.

Constatant la situation des populations en souffrances, notre association qui a depuis plus de 10 ans fait le choix de soutenir plusieurs actions et organisations caritatives, a décidé de s’associer à celles de la Fondation de France et de relayer celle du groupe Leadersleague.

Il est probable que nous aurons à parler de la situation internationale le 7 avril prochain. Cependant nous allons aussi et surtout parler de nos associations, de leur écosystème, de leurs résultats et de leurs projets.

Par ailleurs, pouvant enfin nous voir et échanger en un lieu, nous espérons vous accueillir nombreux et passer un moment à nouveau convivial.

La veille de notre journée publique, une première Assemblée Générale, puis une réunion et un dîner de nos représentants régionaux se dérouleront.

Si vous avez été convoqués à nos Assemblées Générales, à l’une des réunions ou êtes de nos invités, ne tardez pas à répondre ou à renvoyer les documents attendus.

Parmi les sujets que nous aborderons, la situation de chacun des métiers que nous représentons, la vision de nos autorités et d’autres grandes associations, occuperont la matinée.

L’après-midi, après que j’aurai résumé les éléments à retenir de notre évolution ces deux dernières années et nos perspectives, nous passerons aux Assemblées Générales formelles, avant de conclure la journée par la remise des Prix Mémoires et Thèses, qui sera présidée par Georges Nemes.

Comme depuis bien longtemps, nos membres peuvent déjà trouver sur leurs espaces tous les documents résumant ce qu’il faut retenir et les points à voter. Si l’immense majorité de ces points est assez classique et simple, la réforme partielle du système de cotisation pour 2023 ou la modification des statuts de l’ANACOFI Courtage pour satisfaire aux souhaits de l’ACPR sont à noter.

Cette évolution est prévue dans le cadre de l’agrément que l’ACPR nous a délivré. Nous sommes heureux de pouvoir enfin passer à l’étape de mise en œuvre que nous attendons depuis des mois. Chacun aura pu constater d’ailleurs, que si l’une des entités membres de l’ANACOFI s’oppose à la réforme, plutôt qu’une rupture pure et simple, une solution apaisée a pu être trouvée (cf communiqué). Il n’en reste pas moins que le projet de notre association est clair et que si l’opposition interne que représente cette association pèse 2% de nos membres, depuis le 1° janvier, l’image, l’action et les résultats de l’ANACOFI ont attiré plus de 450 nouvelles entreprises, soit l’équivalent d’environ 13% de nos effectifs au 31 Décembre 2021.

Cette arrivée massive, qui se continue, sonne comme une récompense pour l’équipe qui œuvre depuis 2019 à une réforme interne réfléchie, en vue de simplifier et renforcer notre association, pourtant déjà leader à l’époque.

Bienvenu donc à ces nouveaux membres, mais aussi aux nouveaux salariés, dont nous notons avec plaisir que plusieurs, sont des anciens, revenus vers nous après une expérience en dehors.

Il ne reste plus qu’à réussir la réforme du courtage et cette réforme interne, que le Covid principalement a freiné, ce qui est prévue pour cet été. Les nouveaux moyens, les nouveaux outils et une nouvelle gouvernance qui va se mettre en place, envisagée de longue date, vous seront présentés le 7 avril.

Après cela l’équipe partira en Tour de France, comme avant ou presque, puisque nous en avons fait évoluer le format. Il s’agit à la fois d’un retour aux sources et d’une proposition enrichie. Nous vous en dirons plus lors de notre Convention, mais merci à l’Aurep et à Fidroit qui ont accepté de venir tester avec nous ce nouveau format.

Enfin, avant de vous laisser à la lecture de cette News, je voudrais encore une fois rendre hommage à Jean-Pierre Rondeau, parfois allié, parfois rival mais en dehors de nos actions associatives et syndicales, un homme avec qui je crois pouvoir dire que nous avions une relation humaine de qualité. Il aura été une personnalité marquante pour beaucoup d’entre nous, tout comme son épouse pour qui j’ai une pensée.

Cependant il ne faudrait pas oublier que nous avons également perdu un ANACOFIen. Le plus ancien de nos représentants à Marseille, Eric Rattier est lui aussi décédé en ce début d’année. Certes il avait cessé son action pour nous, reprise depuis des années par une équipe sympathique et efficace, mais je pense pouvoir dire au nom de tous qu’il était une figure amicale et marquante également, que nous avions toujours plaisir à revoir. Merci à vous Messieurs.

Bonne lecture à tous et j’espère vous voir nombreux parmi nous la semaine prochaine.

David CHARLET

Cliquez ici pour lire la news