Newsletters

ANACOFI NEWS n°67- Janvier 2023

04/01/2023

Edito News – Janvier 2023

Toute l’équipe de l’ANACOFI se joint à moi pour vous souhaiter une excellente Année 2023.

Celle qui se termine aura été placée sous le signe de la reprise contrariée mais finalement un cru de bonne facture.

Nos associations sont passées de 3315 entreprises cotisantes à 5497 soit une croissance de 66%.

Certes la réforme du courtage y est pour beaucoup mais elle n’explique pas tout. Le nombre des entreprises CIF, non concernées, progresse en effet de presque 8%, même si les chiffres de l’ORIAS seront moindres, car les retards de validation du registre n’ont pas encore permis la pleine validation de nombre de ces nouvelles entreprises.

Nous vivons maintenant, en pleine campagne de réadhésion, la ruée des entreprises du courtage qui veulent intégrer l’une des associations agréées par l’ACPR.

L’équipe, certes renforcée, est prise d’assaut et valide plusieurs centaines de dossiers par semaine. Mais la vague est là et les lignes téléphoniques sont saturées. Préférez donc les mails pour échanger avec l’équipe et que personne ne s’inquiète, les dossiers, remplis digitalement, seront traités, même si à cette heure c’est plus de 1700 dossiers rentrés dans l’extranet par les demandeurs, qui sont en cours d’analyse.

Nous avons deux mois et a priori l’équipe suffisante.

Pour l’encadrer et devenir l’adjointe des Présidents, comme nous l’avons récemment annoncé, une Déléguée Générale arrive en ce mois de Janvier. C’est Valéria Faure-Muntian, exe députée ayant porté la réforme du courtage, Présidé la commission assurance de l’Assemblée Nationale, diplômée d’un MBA en Management Stratégique et Intelligence économique et qui préside par ailleurs une association de femmes de la tech – Women4Cyber ​​France-, qui nous rejoint.

Dans les semaines à venir elle commencera sa formation, à rencontrer nos interlocuteurs externes et la prise en main de nombre de services et prestations.

Elle aura à cœur de nous aider à gérer la clôture de l’exercice 2022 et la préparation de notre Convention et de nos Assemblées Générales, prévues le 6 avril. Vous pouvez déjà bloquer la date dans vos agendas.

Afin de faciliter la préparation de leur année de formation et d‘évènements pour nos membres et nos partenaires, nous avons bâti un préprogramme annuel qui est téléchargeable dans cette News.

Notre Tour de France reprendra donc à la fin du premier trimestre.

L’ANACOFI accueille également depuis peu l’UIC-Union des Intermédiaires de Crédit- dont la Secrétaire Générale, Bérengère Dubus, devient administratrice confédérale.

Elle nous aidera à défendre les IOBSP qui souffrent ces temps-ci et à faire valoir, entre-autre, la force du mandat.

Bienvenue à elle et à ceux de ses membres qui voudront bien se joindre à nous.

Au registre des combats politiques et syndicaux, les négociations relatives à MIF et DDA, principalement concernant nos modèles économiques, occupent une place majeure dans notre action et ce, au moins pour les 6 prochains mois.

Dans le même temps il nous faut assimiler la réforme ESG, à la fois compliquée et stratégique tant pour nos professionnels, que pour leurs clients et plus largement encore, la société.

Nous nous plaignons parfois des échanges avec les autorités pour, cette fois-ci et sur ce sujet, les féliciter de la qualité de nos échanges en vue de parvenir à produire et proposer un cadre gérable et raisonnable.

Pour autant et comme l’a très bien dit l’un de leurs représentants lors de notre Grand Débat de fin d’année, la charrue a été mise avant les bœufs par les législateurs européens et nous faisons tous au mieux.

Suite à ces échanges en cours, une version mise à jour de nos livrets, kits et documents sera prochainement envoyée et mise en ligne.

Parmi les autres nouveautés au bénéfice de nos membres, nous avons passé un accord avec Finadvisor https://urlz.fr/khU7  en vue de vous offrir un accès à un nouveau média ou réseau social mais également avec AFNOR, afin de proposer des formations gratuites à la cybersécurité.

La commission des métiers de la finance d’entreprise est elle aussi très active et propose depuis quelques temps des points réguliers et autres services pour ceux que ces sujets intéressent.

Enfin, nos Règlements Intérieurs ont tous récemment été mis à jour et sont en ligne pour nos membres. Ils seront encore corrigés prochainement pour tenir compte des effets de l’arrivée de notre nouvelle DG, mais chacun de nos membres est invité à en prendre connaissance.

Je vous souhaite encore une fois une excellente année 2023, une bonne lecture et espère vous retrouver bientôt en présentiel ou sous d’autres formats.

David CHARLET

Cliquez ici pour lire la news