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ANACOFI NEWS n°60- Janvier 2021

12/01/2021

      

Edito News – Janvier 2021

Pour commencer je vous souhaite à tous et à toutes la meilleure Année 2021 possible.

Espérons qu’à la différence de la précédente, elle nous permette d’œuvrer à nos objectifs et de nous consacrer à nos projets, plutôt qu’à ceux qui s’imposeront à nous en évoluant de semaine en semaine.

Même si cela commence assez mal, l’espoir des vaccins et le fait que nous ne serons pas pris par surprise sont autant d’éléments positifs, qu’il nous faudra savoir exploiter pour repartir de l’avant.

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions définitives sur 2020. Cependant il se confirme que nos entreprises résistent et parviennent à trouver des solutions pour leurs clients.

Certaines nous confirment même ce que l’enquête de septembre laissait envisager, à savoir une croissance de leur activité ou de leur taille. Nous le constatons d’ailleurs dans nos chiffres puisque notre système d’adhésion par groupe et de suivi formation par personne physique nous permet de bien visualiser, avant l’étude complète de juillet, la composition type de nos membres.

Il est notable que les adhésions d’entités de tête ont diminué de 2%, alors que le nombre des entreprises qui adhèrent à l’une des ANACOFI par spécialité a, par contre, progressé de 2%.

Dans le détail, on constate également quelques abandons de statuts CIF, principalement liés justement à des rapprochements, qui n’en font alors conserver qu’un là où il y en avait plusieurs.

Sans parler d’une lame de fond, ces informations confirment ce que tous les observateurs indiquent : l’âge des dirigeants, les contraintes réglementaires et la crise Covid ont poussé une fraction des professionnels à se rapprocher d’une manière ou une autre.

Pour autant, cela ne devrait pas modifier la structure générale de notre marché, fait en majorité, de micro entreprises unipersonnelles.

Parmi les autres constats, on peut noter une explosion du nombre de nos membres ANACOFI ASSURANCES (+35%) qui fait donc maintenant quasiment jeu égal avec l’ANACOFI-CIF. Nous assistons par ailleurs à une arrivée assez sensible de nouveaux membres depuis Octobre, dont certains déjà acceptés ne sont pas encore visibles à l’ORIAS, mais vont rapidement apparaitre dans nos registres. La question que nous nous posons est celle de savoir s’il s’agit du début des arrivées que nous pouvons considérer, du fait du projet dit « d’auto régulation du courtage », enfin clairement envisageable à court terme, ou bien encore du fait des créations d’entreprises dans nos métiers qui ont toujours suivi les crises accompagnées de licenciements dans l’écosystème banque, finance, assurance, ce à quoi nous pouvons encore une fois nous attendre.

L’année 2020 aura été tout sauf ce que nous avions prévu et il nous faut rester attentifs à l’évolution de la situation en 2021.

Cependant nous avons réussi à déployer beaucoup de nouveautés et à gérer ce qui devait l’être. Nous devons maintenant faire avancer nos nombreux projets.

Pour commencer nous devrons boucler notre évolution digitale. Déjà dotés d’un système qui a fait ses preuves pendant la crise, nous devrions basculer vers un tout nouveau, encore plus efficace, dès février.

Il devrait aider à gérer la relation avec nos membres et l’arrivée de nouveaux entrants, que la réorganisation du courtage devrait immanquablement générer.

La mise en place de l’ANACOFI Courtage, par fusion de l’ANACOFI Assurances et de l’ANACOFI IOBSP va, vers le mois de Mai, également simplifier notre fonctionnement et permettre de disposer d’une association puissante, qui échangera avec l’ACPR.

L’ANACOFI Syndicat traitera, pour sa part, les problématiques liées aux Conventions Collectives.

Cette entité est à adhésion non obligatoire. Il est cependant important d’être nombreux à la rejoindre, car cela conditionnera notre influence sur l’évolution de la règlementation sociale de nos professions.

Du côté de la formation, le catalogue va, comme chaque année, être mis à jour. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore prévoir de déploiements présentiels. Notre centre e-learning qui a vécu un rush de fin d’année impressionnant et rempli sa fonction, va lui aussi évoluer, afin d’une part de terminer son parcours de certification et d’autre part, d’améliorer l’expérience utilisateur.

La multiplication des classes virtuelles, en direct, est également à l’ordre du jour.

La contrainte qui pèse sur nous en matière de formation nous amène à réfléchir à la mise en place de nos évènements et à notre participation à ceux des autres organisateurs.

Nous réfléchissons à la tenue et à la forme de nos Assemblées Générales, de notre Convention, de notre Université d’été, de nos Conférences de l’Entreprise et plus généralement, à nos évènements locaux.

Les options digitales, déployées en 2020, seront donc reconduites, mais elles ne sont pas suffisantes pour conserver une offre au niveau de ce que nous souhaiterions.

Nous n’avons pas d’autre choix que de piloter à vue et de tenir compte des décisions des autorités. Le Conseil d’Administration devra donc, à la fin du mois, décider du cas de notre Convention, à cette heure prévue le 18 Mars.

Avant de vous laisser à la lecture de cette première E-News de l’année, je souhaite attirer votre attention sur quelques éléments qui font notre actualité.

Pour commencer, après avoir envoyé à tous, en format digital, le premier numéro de notre Magazine, il a été envoyé en format papier à environ 2000 de nos membres. Nous espérons qu’il vous aura plu et restons à l’écoute de vos retours, afin de préparer au mieux le numéro suivant.

La Commission ESG/ISR de l’ANACOFI vient d’être lancée. Elle permettra de traiter en notre nom à tous, d’une manière plus fluide et structurée, ces thématiques devenues majeures.

Le Règlement Intérieur de l’ANACOFI vient d’être modifié. Vous pouvez le retrouver dans notre Extranet.

Nos émissions de début d’année et les vidéos du Grand Débat de Décembre sont également en ligne.

Au registre des actualités moins plaisantes, nous notons par contre qu’il n’y a aucun progrès du côté des usurpations de marques de nos professions, malgré nos actions. Nous constatons par ailleurs que les instances Européennes nous bombardent de consultations, qui auront forcément des effets d’ici quelques temps, sur nos activités. Toute l’équipe de l’ANACOFI et au-delà – associations françaises et européennes avec lesquelles nous collaborons- restent mobilisées et il semble qu’il faudra le rester durablement.

Pour conclure, je vous présente encore une fois tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle Année. Prenez soin de vous, de vos entreprises, de vos clients et à bientôt en ligne ou dans le monde physique.

David CHARLET

Président

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