ANACOFI NEWS n°61- Mars 2021

25/03/2021

Edito News – Mars 2021

Même si nous ne sommes pas confinés, nous sommes encore nombreux à ne pas pouvoir fonctionner normalement et ce, pour encore un certain nombre de mois. Pour autant, nous déployons tout ce que nous pouvons en attendant d’être en capacité de nous revoir, ce que nous préparons.

Si l’ANACOFI a pu s’organiser et fonctionne correctement, il nous remonte que ce début d’année est économiquement plus difficile que la précédente pour nos membres.

Nous travaillons actuellement à produire nos analyses statistiques complètes 2020, mais afin de pouvoir percevoir leur état d’esprit et le comparer à celui de l’été 2020, nous lançons une seconde enquête Covid.

Bien entendu, nous en tirerons des enseignements, qui nous permettront de mieux nous positionner, tant en ce qui concernera les messages à faire passer au nom de nos membres, qu’en termes de services à leur proposer.

Nous nous démenons actuellement pour que nos professions puissent, de plein droit, travailler, ce qui n’est pas le cas pour ceux dont les codes APE/NAF font apparaitre une activité immobilière.

J’invite tous nos membres et même tous les professionnels de nos métiers à consulter la note n°9 de recommandations « Gestion de crise Covid », que nous venons de produire et mettre en ligne.

Il est un fait que l’offre de crédit et en immobilier commencent à compliquer l’activité de certains, hors même la question des contraintes liées au virus. Nous avons remporté quelques victoires et faisons des propositions au Gouvernement et au HCSF. Nous œuvrons également dans le cadre du CCSF et du CNTGI, afin d’améliorer les choses. Des notes et News dédiées sont diffusées régulièrement.

En ce début d’année nous avons eu à traiter énormément de sujets et pour se rendre compte de la volumétrie dont il s’est agi, il suffit de garder à l’esprit que nous avons été concernés par 41 consultations Bruxelloises en 8 mois, alors qu’habituellement on en compte une douzaine par an. Parmi celles-ci les révisions des Directive MIF et DDA qui sont en cours, nécessitent un engagement considérable et nous amènent à produire des études lourdes et détaillées sur nos modes de fonctionnement et de rémunération.

Quelle est donc cette folie qui s’est emparée de nos fonctionnaires et politiques européens, en pleine gestion de crise ? N’y avait-il pas autre chose à faire ?

Du côté français, la situation est nettement plus agréable. Certes il y a des consultations,  mais c’est surtout à des actions que nous sommes associés.

Impliqués dans le suivi de PACTE ou comme membres du comité Educfi ou encore, du Label Relance, nous constatons que les premiers résultats se font sentir. Il nous est demandé de remonter des éléments du terrain, d’échanger avec les Ministères et autorités en charge, afin d’améliorer encore l’efficacité de ces grands textes ou projets. Enfin, nous sommes, comme chacun peut le voir, au cœur de la communication sur tous ces sujets et participons à des conférences ou débats, à la main parfois du Ministère, parfois de la Banque de France ou bien encore, en collaboration avec les autres grandes organisations professionnelles.

Il en va de même sur d’autres projets à venir ou en ce qui concerne la Réforme du Courtage, maintenant votée au Parlement.

Même si nous n’avions pas été les demandeurs de cette réforme, comme je le dis depuis le début, elle nous convient. Il nous faut maintenant passer à la finalisation de la réorganisation que nous avions prévue afin de simplifier le fonctionnement de l’ANACOFI, la renforcer et être pleinement en capacité d’assurer la fonction d’association d’accompagnement des milliers de courtiers et leurs mandataires qui pourraient arriver.

Le Conseil d’Administration a donc, comme prévu, voté l’inscription à l’Ordre du Jour de l’Assemblée Générale à venir le transfert de la représentativité de nos membres Courtiers IAS et IOBSP à l’ANACOFI Courtage, qui intégrera les ANACOFI ASSURANCES et IOBSP d’ici à la fin de l’été, dans une entité administrativement unique mais conservant les 2 marques et disposant de 2 collèges.

J’en profite pour vous informer que nos Assemblées Générales se dérouleront normalement, pour toutes les AGO le 5 Mai, comme l’année dernière, en version online. Elles seront suivies dans les 3 mois par les AGE qui permettront de finaliser l’opération de mise en place de l’ANACOFI COURTAGE, toujours via le système online développé.

Comme vous le comprenez tous, la pandémie nous empêche de pouvoir mettre en place notre historique Convention qui entoure nos Assemblées. Aussi, nous annonçons dès maintenant que nous reconduirons début Septembre la journée publique de notre Université d’Eté.

Par ailleurs, nous essayerons de redémarrer quelques évènements et formations en présentiel d’ici fin juin si nous le pouvons et au plus tard, dès le lendemain de l’Université d’été.

En attendant nous avons déployé des webinaires de toutes sortes, allant de l’échange régional avec nos représentants locaux, jusqu’aux formations partenaires gratuites, en passant par des classes virtuelles, qui viennent compléter nos formations historiques du portail e-learning, en cours de mise à jour et renouvellement (70% fait).

Il ne faudrait pas oublier l’autre pan de notre réorganisation qui consistait en un transfert de notre représentativité sociale CIF, IOBSP, IAS (gestion des conventions collectives et de toutes représentations affairantes) à une entité dédiée, l’ANACOFI SYNDICAT. C’est chose faite, même si nous attendons une confirmation administrative mineure pour envoyer les documents d’adhésion 2021. Nous sommes heureux d’avoir déjà réussi à faire compter plus de 3000 de nos entreprises dans le cadre de la représentativité quinquennale avec l’aide de la CPME. C’est une première pour nous. Je félicite l’équipe d’élus et de salariés qui a été dédiée à cette mission. Nous espérons remporter d’autres batailles dans ce domaine dans les années à venir.

Pour être complet et avant de vous laisser à la lecture de cette News, je vous rappelle ou informe que nos émissions radio et vidéo ont repris et sont à votre disposition ; que la nouvelle commission ESG a produit et elle aussi, mis à disposition ses premiers contenus ; que le correspondant des associations de consommateurs prend ses marques ; que nous lançons le prix ANACOFI des Mémoires et Thèses 2021.

Enfin, je remercie l’AMF et les autres associations professionnelles pour le travail commun sur la lutte contre l’usurpation des noms et marques de nos professionnels, mené ces dernières semaines et vous invite à prendre connaissance des recommandations faites si vous deviez être concernés.

Bonne lecture à tous et prenez soin de vous.

Cliquez ici pour lire la news