Newsletters

ANACOFI NEWS n°63- SEPTEMBRE 2021

27/09/2021

Edito News – Septembre 2021

Notre Université d’été à peine refermée, nous voilà tous engagés dans cette fin d‘année, annoncée de longue date, comme très chargée.

Merci à nos invités, débatteurs, membres et collaborateurs pour cette rentrée et ces travaux de début Septembre, vous avez été 500 à venir partager notre journée publique, et plusieurs dizaines de membres et élus, à siéger dans les commissions. Ceci nous permettra de disposer de notes de positionnement et analyses, rafraichies sur de nombreux sujets ; que vous retrouvez dans le Livre Blanc de l’Université d’Eté.

Comme depuis toujours, en cette rentrée nous mettons également à votre disposition le Livret Réglementaire et ses Kits documents ou procédures 2021 ; mais aussi cette année la mise à jour du Guide Notation et Evaluation de fonds et entreprises. Prochainement, notre Rapport Public suivra.

De nouvelles formations sont également en cours d’implémentation sur notre plateforme, dont une sur la thématique ESG. Dans la foulée un module généraliste IOBSP d’actualité, décliné en 2 versions dont une en classe virtuelle courte, sera disponible.

Parmi nos actualités, le lancement de nos nouveaux CRM et Extranet membres ont représenté une évolution majeure. Il reste encore un certain nombre de réglages à faire, mais ces outils sont à 80% opérationnels. Nous allons de ce fait pouvoir attaquer le travail préparatoire de la seconde tranche, qui amènera à encore plus de services, à l’adaptation aux besoins spécifiques qu’impose la réforme du courtage et au lancement d’un nouveau site. Ce projet majeur prendra corps entre mars et septembre 2022 selon les fonctionnalités.

Cette semaine, après quelques péripéties qui ont retardé nos projets, nous en terminons avec la mise en place de l’ANACOFI COURTAGE qui regroupe ANACOFI IOBSP et ANACOFI ASSURANCES.

Malgré une campagne agressive des « contres », la dernière fusion nécessaire a été approuvée à environ 95% des voix exprimées en Assemblée Générale ce matin et ce, dans les 2 associations. Les résultats définitifs seront envoyés à nos membres Lundi 27 Septembre.

C’est cette nouvelle entité qui déposera le dossier de candidature à l’agrément ACPR, prévu par la réforme du Courtage.

Pendant ce temps, nous travaillerons à répondre à l’AMF qui nous a fait parvenir ses remarques suite au contrôle qu’elle a réalisé de l’ANACOFI-CIF.

Naturellement, nous avons travaillé cet été à de nouveaux accords : nous rejoindrons donc prochainement l’association APCADE qui défend les intérêts de nos professionnels en matière de distribution d’assurance emprunteur ; nous avons acté un partenariat avec une nouvelle organisation philanthropique (EPIC) ; comme nous l’avions annoncé, nous avons noué un partenariat média avec BSmart qui permet une offre dédiée à nos membres, tout comme Les Echos médias (en attente de la proposition définitive).

Par ailleurs, nous avons repris langue avec le groupe BFM.

Dans le registre des actions collectives, nous nous associerons à World Investor Week.

Enfin, depuis le 20 Septembre dernier, j’ai le plaisir d’avoir pris la Présidence, en notre nom, de ANCIA, l’alliance des grandes associations d’intermédiaires en assurance, dans laquelle j’espère pouvoir aider à regrouper d’autres entités dans les mois à venir.

Naturellement, il était nécessaire de libérer du temps pour cette nouvelle fonction. Aussi, après 10 ans comme Vice-Président puis Président de notre Fédération Européenne, la FECIF, dont j’étais encore Président du Comité Consultatif, j’ai transmis ce dernier mandat à mon homologue espagnol. Nous resterons bien sur administrateurs de la FECIF et membres du Comité.

Bien entendu, il n’y a pas que notre actualité qui en cette rentrée, vous occupe.

Outre votre activité professionnelle, qui semble chargée, la saison des salons et conférences est lancée et nous participerons à une vingtaine d’entre eux en plus de déployer notre propre Tour de France, forcément un peu réduit, dont vous trouverez le programme dans cette E-News.

Ceux qui le souhaitent pourront d‘ailleurs nous retrouver la semaine prochaine pour notre traditionnelle Table Ouverte, la veille de Patrimonia.

L’équipe restera en outre mobilisée pour répondre aux consultations en cours, enfin un peu moins nombreuses qu’avant l’été, mais dont certaines pourraient avoir des effets non négligeables pour nos métiers.

Je vous souhaite la meilleure rentrée possible, vous laisse à la lecture de cette News et des documents qui y sont liés, espérant vous retrouver nombreux lors des évènements ou formations à venir.

David CHARLET

Cliquez ici pour lire la news