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ANACOFI NEWS n°62- JUIN/JUILLET 2021

30/06/2021

      

Edito News – Juin/ Juillet 2021

Début de retour à une vie normale tant personnelle que professionnelle et vacances longtemps attendues,
semblent être au cœur des préoccupations de beaucoup en cette période.
Toute l’équipe de l’ANACOFI se joint donc à moi pour vous souhaiter le meilleur été possible, pendant
lequel nous resterons à vos côtés et qui nous permettra de préparer une rentrée, la plus productive et
agréable possible.

Cependant nous resterons tous attentifs à l’évolution de la situation sanitaire, qui pourrait encore et nous
en sommes conscients, nous amener à modifier nos projets.
Quels sont-ils ces projets ?

Tout d’abord, en cette fin juin, la mise en ligne de notre nouveau CRM et d’un extranet « adhérents »
repensé, ce qui devrait nous l’espérons, améliorer et faciliter tant le travail de nos équipes, que l’échange
entre l’association et ses membres.
Nous travaillerons ensuite sur la phase 2 du projet, qui prévoit de nouveaux outils et sites, livrés entre fin
2021 et mi 2022.
Nous mettons également en œuvre notre prix mémoires et thèses, qui sera remis soit lors de notre
Université d’été, début Septembre, soit lors de notre Grand Débat de Décembre. Pour cette première
année, le Président du Jury sera Georges Nemes, personnalité bien connue du monde de la Gestion de
Patrimoine.
Nous nous félicitons de ce que de nombreuses Ecoles et Universités ont déjà souhaité concourir, y
compris parmi celles qui ne sont pas de nos partenaires habituels.
Bien entendu, qui dit redémarrage d’une vie non exclusivement digitale, dit reprise de nos évènements et
de ceux des autres acteurs, auxquels l’organisation professionnelle que nous sommes, se doit de
s’associer.
Notre Tour de France présentiel redémarre enfin. Nous nous excusons par avance de ne pas pouvoir
passer partout où nous le faisions les autres années. Le planning de rentrée est trop contraint par les
évènements des autres et les réponses de nos membres à l’enquête Covid, laissent à penser que la volonté
de retour en présentiel est encore partielle. Il n’en reste pas moins que nous passerons dans une douzaine
de villes pour environ 60 dates de formation ou d’évènements.

Parmi ces évènements, vous pouvez noter dans vos agendas notre Université d’été le 2 Septembre, notre
Grand Débat en fin d‘année, mais également des LCE-Les Conférences de l’Entreprise à planifier ou
encore, les semaines Lyonnaises et Créoles.

Nous serons heureux d’y accueillir nos membres, nos partenaires et nos invités.
Toujours parmi nos projets, la dernière ligne droite pour la mise en place de la réforme du courtage va
nous occuper très sérieusement. Entre recrutement et installation de l’ANACOFI COURTAGE qui nous
obligera à convier nos membres à voter en AGE pendant l’été de manière digitale, réponses aux autorités
et modification de nos outils internes, à peine livrés, nous ne manquerons pas de travail. Mais en Septembre, tout sera en place, excepté ce que l’ACPR pourrait nous demander pour 2022 et dont nous n’avons pas encore connaissance.

Je note non sans amusement que plus aucune organisation représentative d’importance ne s’oppose à cette
réforme et que chacun prépare son offre, qu’elle soit fondée sur un « guichet unique » ou des entités
« spécialisées ». La question n’est plus que le comment, ce que nous avons eu l’avantage d’annoncer et de
travailler de longue date, malgré certaines critiques à l’époque déjà surprenantes.
Maintenant conscients que le problème de la restriction de l’offre IOBSP, du fait de l’action de certaines
banques, qui se prolonge par des difficultés en matière d’assurance emprunteur, ne se résoudra pas à coup
de politesses, nous choisissons bien la négociation et l’échange, mais nous nous ouvrons de plus en plus à
d’autres méthodes.
Entre notre action de longue date dans le cadre du Comité Consultatif du Secteur Financier et l’arrivée de
Michel Fleuriet, au sein de la Commission Consultative des Pratiques Commerciales de l’ACPR, nous
pouvons agir. Le collectif des associations d’IOBSP permet également certaines actions. Cependant il
nous a semblé que collaborer avec l’APIC, l’AGEA et Planète CSCA au lancement du baromètre de la
concurrence en assurance emprunteur devenait une nécessité, ce qui est donc fait. Nous réfléchissons
maintenant à rejoindre l’APCADE, association pour la concurrence de l’assurance emprunteur.
Nous préparons également une rentrée média, qui comprendra en plus de ce que notre « plan com »
prévoit habituellement, un nouveau partenariat avec une chaine d’information, BSmart, qui sera présente
lors de l’Université d’été.

De nombreuses consultations en cours relatives à nos métiers sont bien évidemment et comme toujours à
l’ordre du jour, dont celles concernant MIF, DDA ou encore le PER.
Enfin, Livrets réglementaires et autres outils d’aides à la conformité seront mis à jour et disponibles début
Septembre.

Au-delà de nos projets en cours, notre actualité est et sera riche de quelques autres faits, parmi lesquels la
prise de Présidence de ANCIA en septembre, des travaux sur les cryptoactifs et le contrôle par l’AMF de
l’ANACOFI-CIF qui, dix ans après le précédent, se déroule actuellement et est géré par l’équipe mise en
place depuis, son Président Patrick Galtier et son Secrétaire Général, Nebojsa Sreckovic.
J’espère ne rien avoir oublié de cette masse considérable d’actions en cours ou envisagées et avant de
vous laisser à la lecture de cette News, je souhaite inviter nos membres à profiter de cet été pour remplir
leurs obligations de formation.
Bonnes vacances ou bon courage à toutes et tous et retrouvons-nous nombreux pour notre Université
d’été.

David CHARLET
Président

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