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ANACOFI NEWS n°59- Septembre 2020

30/09/2020

 

      

 

Edito News – Septembre 2020

         

La saison des salons a commencé depuis bientôt un mois et la pandémie a, comme certains l’annonçaient, recommencé à dicter notre conduite à tous et à contraindre notre capacité à déployer les services de nos entreprises.

Pour autant nos professionnels tiennent bon et – pour la majorité d’entre nous – se déclarent certains que notre travail de proximité et notre gestion sans faille de nos clients aux pires moments de la crise, seront la clef de notre succès futur.

Malheureusement il y aura des incidents et nous devrons agir. Nous supporterons également des critiques.

Les déboires de Bio C Bon ou de H2O amènent la presse à se pencher sur la distribution qui en a été faite par les CGP. Ce sont les premiers supports qui décrochent, mais à n’en pas douter, ce ne seront pas les derniers.

A l’inverse, d’autres se comporteront positivement et peut-être ne l’avait-on pas imaginé il y a peu.

C’est notre travail d’analyser, d’expliquer et de conseiller en veillant à suivre l’évolution des choses, d’autant plus que la crise génèrera des fluctuations de tous ordres que le client nous paye pour surveiller.

C’est notre travail de lui faire rapport et de lui offrir des options alternatives quand il y en a.

Il importe aujourd’hui que chacun des acteurs de la sphère financière au sens large – qui, rappelons-le, n’est pas fautive et est une partie de la solution – tienne sa place et fasse sont travail. Et quand un produit ou un investissement conseillé ne fonctionne pas comme prévu, il faut échanger avec notre client, traiter toute réclamation qu’il porterait, tout comme il faut bien garder à l’esprit la logique de diversification.

Ceux qui oublieront ces quelques notions se mettront en risque bêtement, alors même qu’ils auraient respecté toutes les autres règles et essayé de bien faire leur travail.

Plus globalement ils risqueraient de fragiliser l’image de nos métiers, au moment où nous venons de démontrer encore, si c’était nécessaire, tout l’intérêt de nous avoir parmi les acteurs utiles d’une économie moderne.

Je vous assure que, comme tous les élus de l’ANACOFI, je serai à la fois là pour expliquer la situation, la réalité de ce qui se passe et défendre nos professionnels. Toutefois, pour que cela puisse être bien fait, il faut que nous fassions tous de notre mieux, ne laissions pas les choses dériver ou que nous n’abdiquions pas. La situation est clairement un moment qui nécessite du conseil et nos métiers sont des métiers du conseil.

En revanche, j’adresse à nouveau un message clair à nos autorités : nous ferons ce que nous avons à faire et avons entendu pendant notre Université d’Eté Bercy et l’AMF nous dire qu’ils nous accompagneront. Cependant – malgré que nous ayons averti le parquet des faits graves d’usurpation des identités de nombreuses entreprises de la Gestion de Patrimoine pour vendre des produits interdits ou inexistants – personne ne réagit ni même n’accuse réception.

Comment peut-on nous critiquer quand on voit cet état de fait, non contesté, qui nuit gravement à nos citoyens et à notre image collective !? Oui bien sûr nous sommes demandeurs d’accompagnement, mais que quelqu’un agisse quand nous dénonçons un phénomène nuisible, sinon comment voulez vous expliquer à des gens, nous en l’occurrence, qu’ils doivent respecter des règles ?

Mais parlons de nous et de notre rentrée.

Afin de mieux visualiser la situation, nous avons réalisé une enquête spécifique COVID auprès de nos membres dont nous avons commencé à déflorer les résultats lors de notre Université d’Eté et dont le détail sera rendu public pendant Patrimonia.

Toute l’équipe a travaillé afin de satisfaire le maximum d’attentes de nos membres et sur beaucoup de sujets, en conservant à l’esprit le résultat de cette enquête.

C’est donc l’heure de la parution annuelle de notre Livret réglementaire. Il a été mis à jour mais aussi réformé. Les documents et procédures plus écrits et faciles à exploiter en sont maintenant sortis pour former des kits dédiés. Naturellement tout se retrouve sur notre site, mais « aussi » sur notre portail digital dédié à la conformité.

Nous avons également mené toutes sortes de réflexions et de travaux : pendant les 10 jours de nos Universités d’été, nos élus et membres de commissions ont planché et échangé.

Pour ceux qui veulent encore participer à des évènements en présentiel, nous avions ajouté cette année une journée publique à ce temps fort historique de l’ANACOFI, habituellement si confidentiel. Je remercie encore ceux qui y ont collaboré.

L’idée était de permettre une bonne diffusion de nos conclusions et de rendre un peu des échanges que nous avions avec les autres acteurs de notre écosystème sur les principaux sujets d’actualité. Nous y avons par ailleurs remis le Grand Prix de la Philanthropie de Gestion de Fortune.

Il en a été produit un Livre Blanc que vous retrouverez dans cette News.

Evidemment depuis, le Tour de France est reparti sur les routes. Il est compliqué à mettre en œuvre mais nous essayerons d’offrir jusqu’au bout, à ceux qui le souhaiteront, des formations, de petits évènements et la présence locale de notre association.

Bien entendu la situation nécessite de forcer sur le e-learning pour la formation et sur les Webinaires pour la communication avec nos membres. Une série de 12 webinaires régionaux et 2 nationaux commence en complément du Tour « physique ».

Nous maintiendrons par ailleurs au moins une édition de nos « LCE-Les Conférences de l’Entreprise » et notre, lui aussi, historique « Grand Débat de fin d‘Année », prévu, comme c’est toujours le cas quand cette date est libre, le 15 Décembre. Nous avons bien noté que nos amis de BFM et la CNCGP ont placé leur évènement le lendemain. Nous leur proposons donc une communication un minimum commune et concertée, au bénéfice de tous les Conseils en Gestion de Patrimoine.

Du côté des évènements dont nous serons partenaires d’ici à la fin de l’année, si quelques-uns s’annulent, d’autres se rajoutent. Parmi ceux-là on peut noter deux évènements plutôt dédiés à nos membres Conseils en Finance d’Entreprise et les Rencontres de l’Epargne et de la Fiscalité (pour plus de détails, voir plus loin dans la News).

Enfin, nos émissions vidéo et radio reprennent. Ne les oubliez pas ! Et je ne serais pas complet si je n’annonçais pas le numéro 1 de « ANACOFI Le Magazine ». Il devrait être dans vos boites mails et distribué en format papier dans tous nos évènements ou sur demande autour du 10 octobre.

Merci à notre Rédacteur en Chef, Jean-Charles Naimi qui en a fait une réalité et en attendant de le découvrir, je vous laisse à la lecture de ce 59° numéro de notre traditionnelle E-NEWS trimestrielle.

 

 

Prenez soin de vous, de vos entreprises, de vos clients et à bientôt en ligne ou dans le monde physique.

David CHARLET

Président

 

 

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