Newsletters

ANACOFI NEWS n°58-JUIN 2020

30/06/2020

 

      

 

Edito News – Juin 2020

Nos News auront rarement plus répondu l’une à l’autre, celle d’aujourd’hui « du début du Monde d’après » à celle d’avril « du début du Monde Confiné ».

Entre ces deux moments, les vies de beaucoup de nos concitoyens ont changé. Nos grandes entreprises sont pour beaucoup affaiblies, le chômage a commencé à exploser, ceux qui vivent dans des régions très touchées ont vécu une expérience d’enfermement traumatisante et les autres ne comprennent parfois même pas ce que leurs amis de ces régions leur racontent. Mais, tous, se posent la question du redémarrage.

Nos activités sont et seront peut-être moins touchées que d’autres, car nos professionnels seront utiles pour déployer des solutions et parce que, pour nos CGP et courtiers, le système des rétrocessions, si décrié par certains, laisse à nos entreprises la capacité de survivre, donc de continuer à assister leurs clients.

Cependant il est probable que 10 à 15% de nos entreprises vont avoir de grandes difficultés. Nous avons fait le choix d’attendre début septembre pour réaliser un sondage de nos membres, le temps pour eux de finir la campagne de production de l’été et de pouvoir faire le point sur leur situation.

Mais ce que je peux assurer – aussi bien à nos Conseils en Finance d’Entreprise qu’à ceux qui œuvrent pour aider la population à savoir comment optimiser ou protéger les Patrimoines – c’est que nous avons été bons jusque-là, en tenant nos places, en ne lâchant pas nos clients quand d’autres acteurs ont dû replier leurs équipes et laisser ces mêmes clients seuls.

Il en restera quelque chose et très clairement aujourd’hui, nos avis collectifs portés par l’ANACOFI et d’autres, nos notes, nos communications, toutes ces choses que nous avons produites pendant les 4 mois qui viennent de passer, sont vues, lues, entendues.

Je ne vais pas faire la liste des nombreuses actions, recommandations et demandes que nous avons menées ou envoyées aux autorités et qui ont été retenues, mais quand même, souvenons-nous du PGE ou de diverses aides  – au départ pas prévus pour nos métiers -, des libérations de capitaux de contrats retraite, de l’intégration de modalité de fonctionnement des entreprises qui ont été adaptées, etc …

Il aura fallu que personne de l’équipe de l’ANACOFI ne soit arrêté, réorienter la production de certains juristes ou consultants, suivre avec opiniâtreté chaque dossier et chaque problème d’un membre, tenir des délais de réponse à des consultations, qui arrivaient à la chaine et en urgence, sans compter les heures.

Mais nos membres ont eu toutes les informations disponibles, traduites, toutes les formations en ligne à jour parfois 2 mois avant la date initialement prévue. Aucune autorité, aucune organisation de concertation, aucune entité qui avait besoin de notre avis n’est restée sans réponse.

Et très franchement, aujourd’hui, nous recevons des compliments très nombreux, de beaucoup de gens, comme jamais. Notre note Covid relative au fonctionnement des entreprises, alors que nous n’avons que 3200 entreprises cotisantes, est chargée par presque 25 000 personnes ; les diffusions de nos communications qui auront été parfois plus qu’hebdomadaires, ont explosé dans des proportions incroyables, nous faisant apparaitre sur des sites très grand public, sans aucune action particulière de notre part, puisque nous avions coupé notre plan média.

Nos membres ont en outre parfaitement joué le jeu de nos contraintes et écouté nos recommandations pour ce que nous en voyons.

Alors je voudrais vous remercier tous et toutes pour le respect de nos demandes, qui a permis de pouvoir fonctionner au-delà même de ce que nous avons fait par le passé dans les périodes chargées que nous avions en référence. Je voudrais remercier tout autant l’équipe qui tient la maison de ces membres, qui – en télétravail ou venue au bureau, puis repartie au feu plus vite qu’on ne le lui demandait – a fait bien mieux et donné bien plus que ce que le patron que je suis imaginait qu’elle ferait.

Toutes les notes, toutes les productions, toutes les informations ou communications produites pendant les 4 derniers mois sont soit dans cette news, soit sur notre site. Elles sont à votre disposition.

Maintenant, quid de la suite ?

D’abord il y a actuellement 12 consultations des autorités en cours plus celle annoncée concernant la relance. Nous répondrons à ces consultations déjà lancées et nous sommes déjà en prise avec Ministères et Parlementaires, mais également via des organisations de place, dont nous sommes membres, pour ce qui est des travaux relatifs au plan de relance. Nous avons fait une trentaine de propositions, nous en avons ajouté une depuis leur publication, qui consiste en un système de Provision pour Crise, puisque des travaux que j’avais mené à ce sujet ont été exhumés par certains élus ou fonctionnaires et qu’en effet, cela nous semble bien une piste, que nous avons négligée, mais pour laquelle nous avons un peu de matière.

Bien entendu nous redémarrons toutes nos activités dont notre Tour de France formation et évènements. Vous retrouverez donc nos évènements, mais bien sûr moins nombreux compte tenu du temps qu’il nous reste jusqu’au 31 décembre, mais aussi et surtout du fait de la quantité d’évènements externes programmés. A cette heure, nous en avons identifié 17 majeurs, mais il manque encore les road shows des uns et des autres et une foultitude d’évènements secondaires.

Je ne vais pas revenir sur le psychodrame qui s’est noué autour de Patrimonia. Soyons clairs : nous soutiendrons tout l’écosystème, exception faite seulement de ceux qui ne souhaitent pas notre collaboration. C’est, pour nous, le rôle d’une association professionnelle. Les entreprises sont dans une autre position et leurs décisions sont prises pour des raisons qui leur sont propres, que nous respectons totalement, quelles qu’elles soient.

Pour notre part donc, en plus des évènements et formations du Tour de France, nous espérons quand même vous retrouver nombreux pour la journée publique de notre Université d’été à Paris, le 3 septembre, puis pour nos LCE-Les Conférences de l’Entreprise de Lyon, prévues le 3 décembre et enfin, pour notre historique Grand Débat du 15 Décembre.

Nous allons travailler à tout cela cet été, qui s’annonce studieux, avec la réforme en cours de nos systèmes digitaux qui ont bien fonctionné, mais que nous voulons malgré tout faire évoluer ; la réécriture de notre nouveau magazine, conçu avec Les Echos, qui, prévu pour notre convention de Mars, est intégralement à reprendre ; la finalisation de la mise à jour du Livret Réglementaire de nos adhérents ; la préparation de notre étude statistique – le rapport public -, de la mise à jour de l’observatoire du Digital et de beaucoup d’autres surprises que nous voudrions vous faire, si le déroulement de cette année nous le permet.

Avant de vous laisser à la lecture de cette E-News, je voudrais attirer votre attention sur 3 sujets.

Le premier est l’explosion des escroqueries qui impliquent l’usurpation de l’identité de nos professionnels. Nous venons donc de porter le dossier à la connaissance du Procureur du Parquet Financier.

Le second, sur un tout autre registre, consiste en la mise à disposition de nos membres, mais également des sociétés de conformité (ou Regtech) et des avocats spécialisés, d’un nouveau Kit de procédures simplifié. Il est maintenant disponible sur notre espace membres et dans notre Livret Réglementaire en Ligne.

Enfin, je vous informe que nous lançons une campagne « Aidons les entreprises de France ». Chaque mois, nous mettrons en avant un écosystème fragilisé et quelques-unes des entreprises qui en font partie, afin que ceux de nos membres qui le souhaiteront, puissent directement prendre contact avec elles. Parmi les premiers à être venus nous parler, on trouve des viticulteurs, pris à la gorge par leurs stocks. D’autres, dans des domaines proches, semblent également touchés. Nous avons décidé de commencer par eux et de mettre en avant 3 sociétés qui ont besoin de soutien, produisant des boissons alcoolisées diverses. Evidemment elles sont à consommer avec modération. Cela ne fait pas de nous des marchands de ce type de produits donc, chacun d’entre vous avisera. Nous enchainerons avec le monde de l’art, celui de l’édition, de la restauration et allons discuter avec d’autres fédérations afin d’aider de mieux en mieux et le plus possible d’univers économiques.

Prenez soin de vous, de vos entreprises, de vos clients et passez le meilleur été possible.

David CHARLET

Président

Cliquez ici pour lire la news