ANACOFI News n°52 – décembre 2018

11/12/2018

Voici qu’arrive la fin de cette année 2018 si compliquée, et le moment venu de notre Grand Débat.

Après un dernier tour de France et 16 évènements majeurs auxquels nous avons participé en 12 semaines, notre équipe s’apprête à reprendre sa respiration et à faire le bilan d’une année pendant laquelle nous avons fait le pari de faire feu de tout bois et d’accompagner nos membres dans leur révolution réglementaire.

Et on ne pourra pas dire qu’on n’aura pas vu nos professionnels représentés, dans tous les Ministères, dans toutes les commissions, aux quatre coins de la France, dans tous les salons, dans toutes les régions et maintenant également sur les ondes, dans la presse nationale et même à la télévision.

L’ANACOFI sera allée partout en rencontrant les hommes et les femmes qui comptent, jusque et y compris à l’Elysée, à Bruxelles et elle aura fait diffuser des centaines de spots radio et télé en deux vagues sur quelques semaines qui auront été vus ou entendus par plus de 2 millions de français et ce, plusieurs fois. Nous préparons maintenant notre « plan communication 2019 », qui sera dévoilé dans ses grandes lignes le 12 décembre en introduction de notre Grand Débat.

En guise de clôture de l’année, notre traditionnel Grand Débat sera l’occasion d’accueillir 200 membres et invités et d’entendre parler de nos sujets par des intervenants de qualité de tous univers : régulateurs, politiques, ministère, avocats, économistes, représentants d’autres organisations professionnelles ou de la place financière de Paris https://urlz.fr/8pVn

Capté en quasi intégralité, il sera mis en ligne dans la foulée, pour ceux qui souhaiteront le revivre en différé, préfiguration de nos programmes vidéo 2019.

Les semaines qui auront précédées ce point d’orgue auront été marquées par d’autres évènements en partenariat.

Parmi ceux-là on peut naturellement noter les Journées du Courtage, Patrimonia, plusieurs salons de l’immobilier, le nouveau salon du Crédit ou encore Actionaria, qui aura été l’occasion de tester un nouveau concept de petit déjeuner club ANACOFI/Actionaria, avec comme orateurs des patrons d’entreprises côtés (dont le résumé sera prochainement disponible).

Pour les Conseils en Finance d’Entreprise (CFE) et leur nouveau représentant au sein de notre Conseil d’Administration – Jean-Louis Picollo – le salon Transfair sur la transmission d’entreprises aura été l’occasion d’une première participation remarquée.

Mais il faut aussi se féliciter de nos LCE-Les Conférences de l’Entreprise, rendez-vous des chefs d’entreprises avec leurs conseils, pour ceux qui nous concernent aussi bien CGP que CFE. A Lyon puis à Marseille, avant Paris cette semaine, elles ont été le succès attendu.

Avec le concours des autres organisations professionnelles qui s’y associent, nous tâcherons l’année prochaine d’ajouter 3 villes et régions au programme.

Mais cette fin d’année n’a pas été faite que d’évènements. Les négociations et travaux réglementaires se sont bousculés.

Qu’il s’agisse de PACTE, de la Loi de Finance, de la loi Elan, des négociations sur la formation, les Conventions Collectives, le plafonnement des rémunérations en Pinel, partout on a vu l’ANACOFI aller au contact et porter la voix de nos professionnels avec des résultats dans l’ensemble positifs, malgré des situations compliquées.

Parmi les derniers succès collectifs, le recul probable de la Commission Européenne sur PRIIPS et la prise en compte de certains avis dans le cadre du projet de solutions d’épargne retraite paneuropéennes.

Parmi les projets gouvernementaux qui couronnent 15 ans de travail et de demandes incessantes, les travaux qui se sont ouverts en vue de mettre le monde du courtage en assurance en co-régulation.

Il n’est un secret pour personne que l’ANACOFI est au cœur du projet et que, comme nous l’avons indiqué au Trésor et à l’ACPR, nous pouvons être prêts en quelques semaines. En attendant, notre association et notre syndicat du courtage sont prêts à accueillir les entreprises qui souhaiteront anticiper les choses. Nous appelons donc les courtiers et leurs mandataires à nous rejoindre, afin qu’ils n’aient plus qu’à valider la procédure finale qui sera votée en Assemblée Générale en Mars prochain, en disposant des vraies informations et non de bruits de couloirs.

Pour plus d’information, comme vous le comprenez, nos outils évoluent et le portail compliance numérique, autrement appelé par certains Livret Réglementaire digital, ouvre ses portes aujourd’hui. Les codes d’accès sont en train de partir. Nous espérons que cette première version qui sera suivie en février/mars d’une V2 saura satisfaire nos membres et les sociétés de compliance/conformité qui y auront accès.

Et qu’on se le dise, l’outil « dans la poche » qui en découlera se prépare.

Il nous reste deux objectifs à atteindre pour que cette année nous satisfasse pleinement et nous les surveillons avec attention : passer la barre des 50% d’entreprises CIF (nous sommes à 48%) et passer celle des 3000 entreprises et groupes cotisantes (nous sommes à 2900) pour 4500 directement représentées par ces groupes adhérents.

Nous y sommes presque et pour satisfaire ces entreprises et ces professionnels qui nous font confiance et nous rejoignent toujours plus nombreux, nous améliorons continuellement nos outils, mais nous renforçons aussi l’équipe des salariés et des élus. Bienvenue donc aux 2 nouveaux salariés et aux 5 nouveaux représentants régionaux et administrateurs.

Je vous laisse à la lecture de notre dernière E-News 2018 et vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’Année.