Anacofi News n°49

06/03/2018

EDITO

Voici que s’annonce notre Convention Annuelle et avec elle, l’heure des bilans.

Naturellement nous parlerons de 2017, année très chargée mais apparemment très satisfaisante pour nos membres et extraordinairement bonne pour l’ANACOFI.

Nous avons en effet dépassé toutes nos prévisions !

Alors que nous espérions 3 à 4% de croissance, nous avons atteint +7% d’entreprises cotisantes et +4,5 d’entreprises CIF.

Nos résultats politiques et économiques ont également été presque surprenants. Alors que nous avons dû engager beaucoup plus de moyens et mener plus d’actions que prévu, dont les résultats ont été plus que jamais visibles, notre budget fait un peu mieux qu’attendu de 4%, mais nous dégagerons un excédent 4 fois supérieur.

De ce fait, notre réorganisation terminée et nos budgets solidifiés, nous avons abordé 2018, que nous anticipons de longue date comme l’une des années les plus délicates de notre histoire, avec une association aussi bien préparée que nous le pouvions et peut-être même un peu plus que nous ne l’espérions.

Et il est un fait déjà certain, que cette année est et sera compliquée et dense. Les consultations européennes ou nationales se succèdent et les entrées en applications de nouveaux textes commencent à générer une charge de travail considérable dans les entreprises donc, à peser sur les services d’accompagnement de l’ANACOFI.

Le Service Juridique rendra donc public une mise à jour exceptionnelle du « Livret Réglementaire Adhérent » courant Mars.

Il n’est pas nécessaire je pense de rappeler que nous allons devoir absorber l’entrée en vigueur de MIF, PRIIPS, DDA et autre PEPP ou RGPD. Cependant, le projet français PACTE et plus globalement la volonté de nos élus de réorientation de l’épargne, viennent ajouter une dimension nationale aussi passionnante que chronophage en cette année.

Il est extraordinairement plaisant de voir à quel point nous sommes accueillis dans les débats et ce fut un grand honneur que d’être à la tribune, pour nos métiers, à l’Assemblée Nationale le 22 janvier dernier, ou de retrouver certaines de nos demandes ou recommandations historiques, reprises dans les travaux, projets ou propositions du Gouvernement et même, d’être quasi institutionnalisé dans un nombre croissant de commissions et lieux d’échange réguliers avec les autorités.

Cependant, comme rien n’est jamais aussi simple qu’il n’y parait à l’arrivée ou de l’extérieur, il faut aussi savoir dire parfois que telle ou telle idée n’est pas la meilleure ou attirer l’attention sur des débats particuliers. Les réflexions sur l’assurance-vie, les projets de réforme des solutions de capitalisation retraite ou bien encore l’idée saugrenue de plafonnement brutal des rémunérations des intermédiaires en Pinel, auront été et restent des points d’attention et de discussion majeurs, avec les autorités et les élus.

De tout cela je vous invite à venir parler et à venir entendre nos avis et analyses, le 15 mars prochain au Carrousel du Louvre lors de notre Convention, que Bruno Le Maire a accepté de placer sous le parrainage du Ministère de l’Economie et des Finances.

PACTE, la réorientation de l’épargne et les différentes manières de faire nos métiers, futuristes ou alternatives, seront à l’honneur.

Nous entamerons ensuite, après nos actions Immobilier et CIF du début de l’Année, notre premier grand Tour de France qui, comme en 2017, devrait nous faire passer dans 37 villes différentes.

Nous avons en projets d’augmenter encore le nombre des formations et des évènements, surtout en partenariat avec d’autres, comme nos LCE-Les Conférences de l’Entreprise, mais nous allons aussi, cette année, renforcer notre communication, comme vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.

Par ailleurs, fidèles à notre culture et à nos actions passées, nous renforçons également notre action « éducation et formation » en ajoutant un organe consultatif et académique à nos outils : la Commission Ecoles et Universités, qui devrait grandement nous aider dans nos réflexions.

Je vous laisse à la lecture de nos informations, particulièrement nombreuses ce trimestre   et vous attends nombreux pour notre Convention prochaine.

Président ANACOFI