Anacofi News n° 47

03/07/2017

ANACOFI News juillet 2017

Voilà enfin l’été et la capacité pour les équipes de l’ANACOFI de souffler un peu. Elles vont en avoir besoin pour préparer la rentrée et une nouvelle phase intense qui se dessine pour cette fin 2017 et l’année 2018, qui vont être d’une grande importance pour nos métiers comme probablement, pour notre pays.

Le trimestre qui s’achève aura été riche en évènements et en travaux.

Parmi les évènements il y a malheureusement eu la disparition d’un des grands noms de nos métiers, Jean-Pierre CORBEL dont je salue la mémoire et que je regretterai comme beaucoup.

Il y a eu et il continue à y avoir de nombreux textes techniques concernant des Règlements européens ou des Directives, qui nous laissent sans voix, car ces textes sensés simplement compléter d’autres textes, représentent plusieurs centaines de pages chaque semaine et ce, depuis des mois.

Il y a eu aussi des sujets nationaux comme les travaux sur la situation des métiers du haut de bilan, les mandats d’arbitrage, la représentativité, …

Il faut toute la puissance de travail des organisations professionnelles pour faire face et je salue la collaboration réelle qui existe entre nombre d’entre elles, tant comme Président d‘une des organisations françaises, que comme Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (FECIF).

Si la collaboration des organisations françaises est réelle et utile, l’apport des italiens sur MIF ou des allemands sur les textes relatifs à la technologie est considérable.

A la rentrée nous savons que nous aurons à travailler dure sur les projets de textes sur le numérique et sur le nouveau projet de Bruxelles, de Plan d’épargne retraite pan européen.

Afin de bien traiter ces sujets, j’aurais d’ici mi-juillet rencontré deux des chefs de services de la FISMA (équivalent Européen du Trésor), en charge de nos problématiques, ainsi que 4 euro députés.

Nous devrions également pouvoir prochainement rendre public un renforcement de nos alliances officielles avec d’autres grandes organisations professionnelles et réussir à créer collectivement une commission de travail. L’objectif serait de parvenir à des documents de place dans le cadre de la mise en œuvre de MIF et DDA.

En octobre je présiderai le Board de la FECIF à Bruxelles qui sera l’occasion de faire le point sur les travaux communs de nos 30 organisations ces derniers mois et ceux à venir. D’ici là, nous aurons complété la base de données sur les textes dont nous disposons et développé un nouvel outil permettant une meilleure collaboration au quotidien entre associations de différents pays. Cette collaboration continue a d’ailleurs permis de produire le premier Livre Blanc européen sur nos métiers.

En ce qui concerne la vie au quotidien de l’ANACOFI, je suis heureux de pouvoir annoncer que le siège social a été très sensiblement agrandi et nous permet aujourd’hui de disposer de nombreux espaces de travail et de nouvelles salles de formation et réunions. Nous avons par ailleurs encore renforcé l’équipe salariée et intégrerons lors de nos deux semaines de travail de rentrée (sorte d’université d’été), une nouvelle équipe de chefs d’entreprises membres, désireux de nous aider.

Nous avions besoin de ces renforts non seulement du fait de la charge de travail réglementaire, mais aussi du fait de notre croissance qui nous amène pour la première fois depuis longtemps à être déjà ce jour en croissance nette des effectifs au titre de 2017. Ces renforts nous seront également utile pour préparer le grand saut de 2018, qui va nous obliger à augmenter notre capacité de production de formation et d‘accompagnement.

Nous ferons de nombreuses annonces en Septembre mais pour vous faire patienter nous avons lancé notre nouveau site internet, tout autant tourné vers les professionnels que vers les consommateurs/épargnants/investisseur. Il sera complété de 6 sites dédiés, relookés pour ceux qui existaient déjà.

Certains auront remarqué que le site portail est référencé sur des sites institutionnels grand public dont le principal, fait partie du projet national d’éducation et d‘information financière et budgétaire de la population.

A la rentrée, de nouveaux sites et organisations devraient mettre en avant nos outils.

Ces actions sont les prémices du grand projet 2018/2019.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous et de très bonnes vacances pour ceux qui en prennent.