Edito de David CHARLET
En ce mois de Septembre, nous voilà à nouveau entrés dans la grande période des salons, dans la dernière ligne droite pour réaliser un chiffre d’affaires correct et respecter nos obligations de formation.
Cependant cette année, comme tant d’autres dans ce Pays, la saison s’annonce également comme celle des blocages et grèves. Il est assez malheureux de constater que des gens sensés ne comprennent pas qu’en bloquant de facto l’économie, ils envenimeront la situation financière de ce Pays, qu’ils prétendent sauver par leurs actions et de ce fait, fragiliseront leurs emplois et leurs niveaux de vie.
Tous ceux qui voyagent ou étudient la situation ailleurs perçoivent, à n’en pas douter, à quel point la France, bien qu’ayant de nombreux atouts, s’avère moins capable que la majorité des autres nations à gérer des crises et obtenir l’adhésion collective à des projets visant à les résoudre. C’est ainsi et l’ANACOFI, comme toujours, essayera d’apporter idées et soutiens à ceux qui tenteront de trouver des solutions.
Depuis 2024, il faut bien avouer que nous travaillons beaucoup à répondre à des consultations nombreuses, mais jamais autant que depuis l’année dernière, nous n’avions autant gâché le travail de nos élus et salariés. Jamais autant de consultations n’avaient amené à …. Rien.
Alors oui, pour le cas français, ceci vient de l’instabilité politique et de l’absence de réelle majorité, mais que dire de Bruxelles, perdue dans des projets qui passent en force ou s’emmêlent, voire s’opposent les uns les autres, amenant à des compromis ou abandons longs à venir et à des textes finaux pour beaucoup de mauvaise qualité.
Il n’est donc pas nécessaire de vous parler des travaux français auxquels nous avons concouru, menés pour essayer de relancer l’immobilier ou de tous ceux sur la fiscalité, le patrimoine et la simplification de la vie des entreprises, nous sommes malheureusement amenés à faire un triste constat : le travail a toutes les chances de devoir être repris de zéro.
A Bruxelles par contre, les supers régulateurs avancent, moins dérangés que les politiques. Les Guide-Lines et autres travaux sortent qu’ils nous arrangent ou non. Avant l’été on nous parlait de simplification européenne et d’un nouveau texte sur l’épargne au niveau de l’Union et la Retail Investment Strategy semblait bloquée. Aujourd’hui la présidence danoise essaye de faire avancer ce dernier texte, en proposant des arbitrages respectant très modérément l’idée de simplification et probablement assez handicapants pour les entreprises. Ce dossier, comme depuis plusieurs années reste à suivre.
Pendant ce temps nous continuons notre développement et au sortir de nos Universités d’été, nous pouvons faire plusieurs annonces.
Tout d’abord le constat que de plus en plus d’écoles et universités rejoignent notre commission dédiée. Les travaux de cette commission avancent, les candidatures pour le prix mémoires et thèses 2025/2026 seront bientôt ouvertes, nous devrions prochainement pouvoir annoncer une nouvelle formation en partenariat et une News spéciale formation est en préparation, avec les membres de ladite commission.
Ensuite que nous devrions pouvoir annoncer dans les jours à venir un accord de collaboration avec une nouvelle fédération de CGP non européens mais pouvons déjà faire état d’un accord d’alliance avec l’UNIS qui a toutes les chances d’être assez structurante pour nos deux Mondes, étant rappelé que l’immobilier représente 60% du patrimoine des français.
Nous avons également acté le changement de modèle pour notre Convention 2026 et allons organiser d’ici à notre Grand Débat prévu le 11 Décembre, plusieurs conférences et After Works thématiques, dont le prochain sur « l’Ethique et l’ESG dans nos métiers », organisé en collaboration avec Place des Investisseurs et Finance Innovation, est prévu le 1° octobre.
Enfin, qu’engagés dans un échange avec l’AMF au sujet des métiers de la crypto, nous allons relancer la commission de place sur ce sujet et envisageons de créer une Section des Métiers de la crypto et de la finance alternative.
Bien entendu nous avons cet été, et comme toujours, travaillé à produire Livrets réglementaires et kits pour nos membres. Ils sont en cours de relecture et seront diffusés prochainement.
Bien entendu également nous avons démarré, malgré les grèves annoncées, notre second Tour de France « formations et évènements ». Il est fait pour nos membres, à qui je rappelle qu’historiquement nous constatons qu’ils remplissent à plus de 60% leurs obligations de formation entre Octobre et Décembre. Je ne peux que les inviter à venir au plus vite implémenter les outils de suivi mis à leur disposition et si nécessaire, à venir chercher dans le portail » formation » celles dont ils auraient besoin.
Pour être complet, courant octobre, nous publierons notre Rapport Public. Vous y découvrirez nos actions, analyses et services. Parmi les points remarquables, les données statistiques sur nos membres et leur étude devraient attirer votre attention. En effet, il apparait évident que la taille, l’organisation, la typologie des entreprises évoluent rapidement, modifiant nécessairement la perception que chacun doit avoir de notre écosystème.
Je vous laisse à la lecture de notre E-News et espère vous retrouver bientôt en présentiel ou sous d’autres formats.