Qui sommes-nous ?

Nous assurons la représentation et l’accompagnement de tous nos métiers. Pour ce faire nous avons déployé nos structures dans deux dimensions :

Horizontale (par métiers, tels qu’ils sont compris par le client ou revendiqués par le professionnel, Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), Conseil en Finance d’Entreprise (CFE) ou Haut de Bilan ou encore, Ingénieur Social, …) ;

Verticale (par statuts, tels qu’ils sont définis par les textes et reconnus par les autorités : CIF (Finance), IOBSP (Banque), IAS (assurance), Intermédiaire Porteur de Carte Loi Hoguet/ALUR (Immobilier/foncier).

Les métiers sont représentés par l’Anacofi et ses sections. Les statuts disposent eux tous d’une association ou d’un syndicat dont la représentativité légale a été validée.

L’objet de l’association est la représentation de ses membres pour leur permettre d’exercer leurs professions dans les meilleures conditions et dans le respect de leurs clients. Ces actions sont menées au bénéfice du consommateur, de l’investisseur et du chef d’entreprise, en collaborant avec leurs organes de représentations propres.

Initialement un club de dirigeants d’entreprises et un think tank, l’association a à cœur de préserver l’ambiance et de maintenir une « vraie » vie associative, partout en France, y compris dans les départements et territoires d’Outre-Mer.

 

Organisations dont l’ANACOFI est membre

 

Internationales :

La FECIF représente les Conseils et Intermédiaires Financiers au niveau Européens. Elle représente plus de 250000 professionnels, établis dans 19 pays. Notre Président en est également Président (mandat 2017-2019).

 

 

 

Le ECN est un Think Tank qui regroupe la majorité des grands acteurs du Financement Participatif Européens, qu’il s’agisse de plateformes, d’acteurs les accompagnant ou d’organisations professionnelles.

 

 

 

La CIFA est une organisation non Gouvernementale sans but lucratif disposant d’un statut d’organisation Consultative auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unis.

 

 

Nationales :

Il récompense les PME/PMI qui concilient performance économique et engagement responsable.

 

 

 

La CPME (ex-CGPME), Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue.

Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), tant au niveau national, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, qu’au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles, syndicats de métiers et des structures territoriales.

 

Association, placée sous tutelle de la Direction du Trésor, créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l’Union Européenne de 2002.

L’ORIAS a désormais pour mission la tenue et la mise à jour du Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

 

Autres organisations dont l’ANACOFI est membre :

ANCIA (assurance) ; Cercle des Professions Financières ; EFPA France ; Conseil National de l’Education Financière.

 

Un outil spécifique : l’Anacofi services.

L’ANACOFI Services est une société commerciale, propriété de l’ANACOFI, permettant de gérer tous les évènements ou services pouvant relever d’une activité commerciale.

Cette structure commerciale est entièrement dédiée au service de nos membres et adhérents mais peut également permettre de proposer en dehors certaines offres imaginées au départ pour nos membres.

Parmi ceux-ci on notera l’évaluation de marques et sociétés qu’est A.NOTATIONS et les formations des divers centres de formation ANACOFI, normalement réservées à leurs membres mais qui, via l’ANACOFI Services, peuvent être proposées en dehors.

 

 

Associations confédérées

 

L’ANACOFI est une association par Sections dont l’une est dite Section Confédérale. Elle ne regroupe que des associations ou syndicats spécialisés dans une activité relevant de celles que nous représentons. La particularité de nos accords est que chaque syndicat ou association conserve sa pleine autonomie s’il le souhaite, ne profitant alors que de services et de moyens communs.

 

 

Association Nationale des Conseils Diplômés en Gestion de Patrimoine : Créée sur l’initiative de diplômés en Gestion du Patrimoine, avec l’objectif de réunir la majorité des diplômés au sein d’une association puissante et représentative, aussi bien des salariés que des indépendants, capable de faire reconnaître et de promouvoir la spécificité de notre métier et les compétences qu’il implique, tant auprès des employeurs pour les salariés des banques, compagnies d’assurance, sociétés de bourse …, que de la clientèle des salariés et des indépendants et qu’envers les Pouvoirs Publics.

 

La Compagnie Nationale des Conseils en Fusions et Acquisitions est un syndicat national, régi par l’article L.411-2 du code du travail, comptant uniquement des membres exerçant, à titre principal et en toute indépendance, la profession de conseil en fusion, cession, acquisition et rapprochement d’entreprises (domaines résumés sous l’appellation générique « fusac »).Créé en novembre 2006, le CNCFA se positionne comme interlocuteur privilégié des professionnels du conseil en « fusac » indépendants installés sur l’ensemble du territoire national.

 

La CGPC (Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés) est une association à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir, organiser et gérer la certification des Conseils en Gestion de Patrimoine quelles que soient les entités à partir desquelles ils exercent leur activité (établissements bancaires, sociétés d’assurance, de gestion de portefeuilles, de cabinets indépendants ou des professions libérales du chiffre et du droit).

 

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances représente historiquement les Courtiers en Assurances. Elle a rejoint à nouveau la section confédérale de l’ANACOFI dans le cadre de l’accord de représentation concertée du Courtage qui a amené l’ANACOFI et la CSCA à développer conjointement ANCIA, qui regroupera entre-autre la CSCA et l’ANACOFI Assurances.

 

 

 

Les associations et syndicats créés par l’ANACOFI pour représenter ses membres dans les différents domaines légaux de leur activité :

 

Créée pour représenter nos IOBSP et leur apporter les services spécifiques nécessaires à cette activité, elle est devenue en quelques mois la plus importante association de représentation des courtiers IOBSP

 

 

Créée en 2015 pour représenter nos Courtiers en Assurances et leur apporter les services spécifiques nécessaires à cette activité.

 

 

 

Créée en 2014, elle a repris l’ONIIP et assure la représentation de nos membres porteurs de Carte Immobilière/Loi Hoguet.

 

 

 

Créée en 2006 pour assurer la représentation des Conseils en Investissements Financiers, délivrer leurs agréments, les former et les contrôler, conformément aux engagements pris vis-à-vis de l’AMF.

Les statuts de l’ANACOFI CIF : STATUTS ANACOFI CIF 1er octobre 2015