Philanthropie

La philanthropie nous parait indispensable car c’est dans le partage que l’association retrouve ses fondamentaux.

Dans cette perspective d’ouverture et d’innovation, l’Anacofi s’est spontanément orientée vers des organisations de renom et a également institué un prix en faveur des étudiants du secteur, qui représentent l’avenir de cette profession.

Structures de référence

Face au scandale inacceptable de la souffrance de trop nombreux jeunes, les Apprentis d’Auteuil se développent depuis plus de 140 ans pour répondre à leurs besoins et reconnaître leur dignité. Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique (depuis 1929) qui accueille, éduque et forme plus de 13 000 garçons et filles en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en adultes libres et responsables. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance Ils reçoivent un accompagnement personnalisé dans un cadre sécurisant pour avancer dans les apprentissages de la vie. Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. La fondation accompagne également les familles dans leur rôle éducatif. L’association délivre 66 formations professionnelles dans 12 filières au sein de 200 établissements en France. Les Orphelins Apprentis d’Auteuil créé par L’abbé Louis Roussel en 1866 a toute une histoire liée à la jeunesse en souffrance.

Contact : www.fondation-auteuil.org

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention, leur stratégie et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Contact : www.fondationdefrance.org

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malade, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine. Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous.

Musée universel depuis 1793, le musée du Louvre a pour mission de faire connaître au plus grand nombre les plus beaux témoignages de l’art à travers les siècles et les civilisations. La générosité des donateurs est essentielle pour permettre au Louvre de mener à bien ses grandes missions d’intérêt général :

  • Préserver et enrichir les collections nationales dont le musée est dépositaire ;
  • Être un lieu de transmission des savoirs et d’accès pour tous à la culture ;
  • Valoriser le patrimoine architectural du palais du Louvre, du jardin des Tuileries et de l’atelier d’Eugène Delacroix.

Le musée du Louvre a créé en 2009 un Fonds de dotation, outil privilégié du musée pour recevoir legs et donations. Cette initiative pionnière permet aux donateurs et testateurs d’accompagner le musée du Louvre sur le long terme. Le Fonds de dotation du Louvre est une structure abritante, permettant de créer des Fonds dédiés portant le nom des mécènes. Il offre aussi toute une série d’avantages fiscaux et peut recevoir des legs nets de frais.

La Fondation Epic lutte contre les inégalités touchant l’enfance.

Elle apporte les ressources nécessaires aux organisations sociales impactantes qui se concentrent sur la lutte contre les inégalités subies par la jeunesse dans le monde (l’éducation, la santé et la protection de l’enfance). En 2016, Epic a sélectionné 10 organisations parmi 1 900 candidats de 111 pays.

Depuis sa création en 2009, ALIMA fédère des acteurs engagés au service de la santé des plus vulnérables.

Ensemble, ils inventent la médecine humanitaire d’urgence du 21ème siècle.

ALIMA développe une approche innovante basée sur l’analyse du système humanitaire et des besoins médicaux dans les situations de crise. Cette approche repose sur 4 principes : la proximité, l’alliance, la qualité et la recherche.

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné 2,6 millions de patients, mené 56 programmes dans 13 pays et lancé 10 projets de recherche opérationnelle sur la malnutrition, le paludisme, le virus Ebola ou encore la chirurgie pendant une catastrophe naturelle. Les équipes d’ALIMA travaillent dans des contextes d’urgence aiguë et de crises récurrentes.

Prix Mémoires et Thèses

L’ANACOFI souhaite récompenser les meilleurs mémoires et thèses produits par des étudiants en formation initiale ou non dans nos Ecoles ou Universités partenaires.

Les primés seront invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie prévue pendant notre Grand Débat qui se tiendra le 14 décembre au Cercle de l’Union Interalliée.

Ils bénéficieront également du relais de nos médias, d’une publication de leurs travaux primés sur notre site et d’invitations à participer à certains évènements publics ou privés de la gestion de patrimoine auxquels l’ANACOFI est associée. Un « parrainage » temporaire sera mis en place pour ceux qui le souhaitent, afin de promouvoir leurs projets.

 

Ne peuvent concourir que les mémoires et thèses de Master 2 ou de Doctorat.

3 catégories pour concourir :

  • Gestion de Patrimoine ;
  • Conseil en Finance et Développement d‘Entreprise ;
  • Environnemental, Social et Bonne Gouvernance.

 

LE JURY 2023 :

  • Président du Jury, Guy COHEN – Président ANACOFI-SYNDICAT
  • Nebojsa SRECKOVIC – Président ANACOFI-CIF
  • Guillaume LUCCHINIPrésident fondateur Scala Patrimoine
  • David CHARLETPrésident ANACOFI
  • Stéphanie LANGE GAUMANDDirectrice de l’Éducation financière Banque de France/EDUCFI
  • Philippe LOIZELETPrésident ANCDGP
  • Céline MAHINCVice Présidente ANACOFI-IMMO et Gérante fondatrice du cabinet Eden Finances
  • Jean AULAGNIER – Président d’Honneur AUREP / Doyen Honoraire et Maitre de Conférence Université d’Auverge
  • Nicolas ESPLAN – Président JurisCampus / Professeur des Universités
  • Geneviève LHOMMESecrétaire Générale EFPA France
  • Mateo DJOUADIChargé de mission finance durable Finance Innovation
  • Emmanuel LABROUSSEChargé relations Ecoles/Universités ANACOFI

 

En 2023, L’ANACOFI a été heureuse de remettre ce prix aux trois lauréats dont les travaux ont été distingués :

Jean-Tously FORTUNE MONTINA

Pour sa thèse : Gestion des sociétés civiles de placement immobilier face aux enjeux environnementaux Université de Guyane

#GRAND PRIX MEMOIRE ET THESE

Justine ACHARD

Pour son mémoire : Quels sont les aspects et les démarches permettant un investissement dans le marché de l’art ?…

#GRAND PRIX MEMOIRE ORIENTE GESTION DE PATRIMOINE

Margaux AUBRY

Pour son mémoire : La protection des souscripteurs vulnérables en assurance-vie Université du Mans

#PRIX DU JURY ORIENTE ASSURANCE ET ESG

Nos associations, nos métiers

Trouver un conseiller

Votre confiance est notre raison d’être

L’association dans votre région

entreprise(s) de conseil
Veuillez affiner votre recherche