Nos Services

Services Associatifs internes

Mutation des cabinets

Notre responsable juridique tient à jour la liste déclarée des membres souhaitant céder tout ou partie de leur clientèle ou entreprise et la liste des acheteurs potentiels.

Centrale de référencement

Nos membres peuvent retrouver sur notre site internet les coordonnées des marques proposant des logiciels, documentations, ou autres services utiles, pour lesquels des conditions particulières ont été négociées. Par notre SASU, nous agissons sur quelques-unes de ces offres comme une centrale d’achat, ce qui permet d’obtenir de meilleures conditions.

Services Syndicaux et associatifs

Tous les services de gestion administrative et d’information des professionnels membres ou souhaitant le devenir mais aussi d’information du public sont gérés par 5 salariés.

Services Juridiques

Fort de 3 juristes salariés dont 1 affecté au service du contrôle et d’un abonnement à une solution externe, le service juridique travaille sur trois axes en collaboration, quand nécessaire, avec la Commission Juridique qui existe en 2 versions (interne et ouverte à des experts extérieurs y compris d’autres associations professionnelles). Sa production la plus visible est le « Livret de l’Adhérent » (réglementaire)

Service des consultants

Nos 6 contrôleurs salariés (dont le juriste/contrôleur), en collaboration avec le service juridique et des membres du Conseil d’Administration, forment une structure d’assistance à la mise en conformité des entreprises et des documents de nos membres et vérifient leur aptitude à exercer.

Formation

5 structures de formation internes, 3 salariés, une dizaine de formateurs et une commission dédiée permettent la mise en place de formations internes demandées par nos membres en Assemblée Générale ou par le Conseil d’Administration. Elles sont dispensées dans les 9 régions de l’ANACOFI (plus DOM). Des centaines d’agréments sont également donnés à des formations externes et plusieurs partenariats particuliers sont signés avec des établissements de formation ou d’enseignement externes.

Information régulière

Par son site, sa MAIL News trimestrielle et ses Hors-Séries, l’ANACOFI assure l’information régulière de ses membres. Des notes thématiques ou juridiques sont également périodiquement produites et diffusées. 4 tours de France permettent une animation terrain de notre association. Ces tours de France passent chaque année dans au moins 25 villes et représentent entre 40 et 70 dates en province, chaque année et entre 25 et 40 en Ile de France. Notre Convention Annuelle, les salons auxquels nous participons et quelques évènements particuliers sont également des moments de communication. Enfin, notre service de presse et nos interventions sur différents médias permettent de diffuser largement certaines informations.

Médiation

Le Conseil d’Administration est l’organe normal et historique de la médiation entre membres mais aussi, entre membres et clients ou fournisseurs. En 2012, un médiateur, rapporteur auprès du Conseil a été nommé. Début 2014, il a été remplacé suite à son départ en retraite. Le service a été renforcé début 2015. Pour le saisir mediation@anacofi.asso.fr

La réforme de la médiation entrée en vigueur le premier janvier 2016 nous a amené à conserver notre système initial de médiation pour les relations B to B et à mettre en place des médiateurs de la consommation « légaux » par activité exercée par nos membres, pour les incidents entre nos membres et des clients « personnes physiques ».

Services externalisés

Formation

Une offre complémentaire de formations externes a été bâtie. La totalité de l’offre est regroupée dans notre catalogue (mis à jour 1 fois par an) disponible sur notre site ou sur le portail de formation www.formations-anacofi.fr

Liste d’avocats

Nos juristes tiennent à jour une liste de professionnels du droit, et de sociétés d’aide au respect des obligations « métiers » capables d’assister nos membres.

évaluation des offreurs

Par notre société commerciale, nous avons développé un service d’évaluation des offreurs de produits et services divers. Il s’agit de pouvoir évaluer les marques qui proposent à nos membres soit des solutions à l’attention de leurs clients, soit des outils dont ils peuvent avoir eux-mêmes, un usage professionnel.

Interim/recrutement

Depuis 2010, nous avions un accord avec une société de recrutement/Intérim en vue de permettre à nos membres de recruter des personnels qualifiés. Un nouvel accord plus simple, à la fois humain et « numérique » a été négocié. Si nos membres peuvent dès aujourd’hui disposer d’un recruteur traditionnel expérimenté, ils pourront prochainement accéder à un service en ligne.

Location de salles

Après avoir testé la location temporaire de bureaux à nos membres, ce qui n’a pas été un succès, nous avons décidé de proposer une salle de formation/ réunion à la location sur Paris.

Assurances

Plusieurs contrats ont été négociés pour nos membres allant de l’assurance responsabilité civile professionnelle à celle des locaux ou encore à l’assistance juridique.