Nos services

Services Associatifs internes

Vous pouvez contacter le service :

5 structures de formation internes, 4 salariés, une dizaine de formateurs et une commission dédiée permettent la mise en place de formations internes demandées par nos membres en Assemblée Générale ou par le Conseil d’Administration.

Elles sont dispensées dans les 9 régions de l’ANACOFI (plus DOM). Des centaines d’agréments sont également donnés à des formations externes et plusieurs partenariats particuliers sont signés avec des établissements de formation ou d’enseignement externes.

Nos centres de formation sont certifiés Qualiopi :  certificat qualiopi anacofi-2023

• Par courriel : formations@anacofi.asso.fr
  • Par téléphone : 01 53 25 50 89
    Permanence du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Fort de 4 juristes salariés et d’un abonnement à une solution externe, le service juridique travaille sur trois axes en collaboration, quand nécessaire, avec la Commission Juridique qui existe en 2 versions (interne et ouverte à des experts extérieurs y compris d’autres associations professionnelles). Sa production la plus visible est le « Livret de l’Adhérent » (réglementaire)

• Par téléphone : 01 40 02 96 53
    Permanence du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

En collaboration avec le service juridique et des membres du Conseil d’Administration, les contrôleurs forment une structure d’assistance à la mise en conformité des entreprises et des documents de nos membres et vérifient leur aptitude à exercer.

Vous pouvez contacter Carine Lionnet, chargée des partenariats et événements

Vous pouvez contacter le service :

Nos membres peuvent retrouver sur leur espace adhérent les coordonnées des marques proposant des logiciels, documentations, ou autres services utiles, pour lesquels des conditions particulières ont été négociées. Par notre SASU, nous agissons sur quelques-unes de ces offres comme une centrale d’achat, ce qui permet d’obtenir de meilleures conditions.

Vous pouvez contacter le service :

Par son site, sa newsletter trimestrielle et ses Hors-Séries, l’ANACOFI assure l’information régulière de ses membres.

Des notes thématiques ou juridiques sont également périodiquement produites et diffusées.

Le tour de France permet une animation terrain de notre association. Il passe chaque année dans au moins 25 villes et représente entre 40 et 70 dates en province, chaque année et entre 25 et 40 en Ile de France. Notre Convention Annuelle, les salons auxquels nous participons et quelques évènements particuliers sont également des moments de communication.

Enfin, notre service de presse et nos interventions sur différents médias permettent de diffuser largement certaines informations.

Le Conseil d’Administration est l’organe normal et historique de la médiation entre membres mais aussi, entre membres et clients ou fournisseurs. En 2012, un médiateur, rapporteur auprès du Conseil a été nommé. Début 2014, il a été remplacé suite à son départ en retraite. Le service a été renforcé début 2015. Pour le saisir mediation@anacofi.asso.fr

La réforme de la médiation entrée en vigueur le premier janvier 2016 nous a amené à conserver notre système initial de médiation pour les relations B to B et à mettre en place des médiateurs de la consommation « légaux » par activité exercée par nos membres, pour les incidents entre nos membres et des clients « personnes physiques ».

Services externalisés

Une offre complémentaire de formations externes a été bâtie. La totalité de l’offre est regroupée dans notre catalogue (mis à jour 1 fois par an) .

Voir le catalogue

Nos juristes tiennent à jour une liste de professionnels du droit, et de sociétés d’aide au respect des obligations « métiers » capables d’assister nos membres.

Par notre société commerciale, nous avons développé un service d’évaluation des offreurs de produits et services divers. Il s’agit de pouvoir évaluer les marques qui proposent à nos membres soit des solutions à l’attention de leurs clients, soit des outils dont ils peuvent avoir eux-mêmes, un usage professionnel.

Depuis 2010, nous avions un accord avec une société de recrutement/Intérim en vue de permettre à nos membres de recruter des personnels qualifiés. Un nouvel accord plus simple, à la fois humain et « numérique » a été négocié. Si nos membres peuvent dès aujourd’hui disposer d’un recruteur traditionnel expérimenté, ils pourront prochainement accéder à un service en ligne.

L’ANACOFI propose à la location des salles dédiées et appropriées à la formation, la possibilité d’organiser des séminaires et des conférences. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Anacofi Services

Plusieurs contrats ont été négociés pour nos membres allant de l’assurance responsabilité civile professionnelle à celle des locaux ou encore à l’assistance juridique.

• RC PRO
    Même si l’ANACOFI regroupe des professionnels de 9 métiers distincts qui, parfois ne nécessitent pas de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), l’évolution des textes et de la société imposent à presque tous de disposer d’un contrat RC et d’une garantie financière.
    L’ANACOFI a décidé de ne pas imposer aux non CIF de disposer d’un contrat RC, même si cela peut être un motif de refus d’admission, mais en demande copie aux membres qui déclarent en disposer. Les CIF sont, par contre, obligés de disposer de la couverture légale en RC Pro. La politique de notre association nous a amené à accepter tous les contrats « recevables ». Ceci répond à la volonté de laisser à nos membres un maximum de liberté quant à leurs choix. Toutefois, nous devons également apporter une réponse à ceux qui nous demandent assistance. Pour ces derniers, nous avons mis sur pieds une offre pluraliste, simple et efficace.
  • L’OFFRE ANACOFI et ANACOFI-CIF aux adhérents : Vous pouvez entrer seuls en relation avec les compagnies répertoriées par nous (cf. liste ci-dessous). Nos adhérents ont accès aux contrats groupes des associations qui en disposent. Si vous souhaitez bénéficier d’un tarif préférentiel par le biais de l’association, merci de contacter l’un de ces courtiers :
    • ORIA : contrat groupe, tel : 01 34 04 03 03
    • AON FRANCE : contrat groupe, tel : 01 47 83 08 78
    • Audit & RiskSolutions (3 assureurs), tel : Aurélien LE BAIL 01 43 87 01 31
    • BDJ : Melinda ALVES, souscription + sinistre, tel : 01 56 37 09 46
    • CGPA : 01 44 01 00 80
    • MATRISK : Florent FRANCESCONI 01 79 36 05 12
  • Enfin, en cas de questions spécifiques, vous pouvez demander le concours de la commission.
  • Pour les non CIF, nous pouvons par ailleurs fournir un accès direct à la RC européenne de la FECIF.

Nos associations, nos métiers

Trouver un conseiller

Votre confiance est notre raison d’être

L’association dans votre région