ANACOFI NEWS n°64- DÉCEMBRE 2021

23/12/2021

Edito News – Décembre 2021

Voilà que se termine 2021 et que s’avance 2022.

Nous aurions pu espérer meilleure fin qu’un retour des contraintes Covid pour cette année particulièrement dense et disons-le, compliquée, même si les résultats semblent là.

C’est ainsi, cela fait 2 ans que nous vivons avec et il apparait clair que nous allons encore devoir nous adapter dans les mois à venir.

Il n’en reste pas moins que nous en terminons avec un Tour de France en présentiel réduit certes, mais que nous aurons réussi à déployer à 70%, que notre croissance en nombre d’entreprises membres sera comprise entre 3 et 4%, que les formations suivies via notre centre de formation, malgré les difficultés techniques liées à la mise en place des nouveaux outils, pourraient ressortir également en croissance et qu’enfin, ce fameux CRM de dernière génération, après presque six mois de déploiement, semble commencer à fonctionner comme nous le désirions.

Alors passons sur l’annulation de notre Convention et finalement, de notre Grand Débat de Décembre et ne retenons que la tenue de l’Université d’été et un petit Tour de France sympathique. La remise des prix pour les meilleurs mémoires et thèses se fera en février ou en mars, la présentation planifiée de l’AMF également et nous nous retrouverons certainement le 7 avril pour notre Convention annuelle, presque comme avant.

Concernant les prix mémoires et thèses, j’adresse mes plus sincères félicitations aux candidats et aux lauréats donc les noms et intitulés des travaux sont indiqués dans cette news. Ces travaux feront prochainement – et s’ils le souhaitent – l’objet d’un relai et d’un accompagnement de notre part.

Passons également sur le fait qu’il nous aura fallu répondre à plusieurs dizaines de consultations, être plus de 6 mois en contrôle AMF, travailler des mois au dossier d’agrément ACPR, subir 2 audits de qualité et procédures, dans un contexte particulièrement difficile de télétravail et d’indisponibilité de nombre de nos élus et salariés, parfois pour la bonne cause, mais quand même.

L’ANACOFI est en effet heureuse de vous annoncer qu’il n’y a jamais eu autant de bébés ANACOFI qu’en cette année 2021. A l’arrivée, contentons-nous de remarquer que les documents et travaux annoncés ont été livrés, parmi lesquels la mise à jour du Guide Pratique Evaluation et Notation, ou les notes « Covid » si consultées depuis Mars 2020.

En cette fin d’année nous continuons à travailler sur quelques dossiers dont les divers travaux relatifs aux modèles économiques de nos entreprises, à la transparence ou bien encore à apporter des réponses à l’ACPR qui, suite au dépôt de notre dossier en vue de l’agrément prévu par la réforme du courtage, commence à nous indiquer ce qu’elle attend ou veut voir préciser.

C’est dans ce contexte que notre campagne de réadhésion commence. Bien sûr l’ANACOFI Courtage remplace ANACOFI Assurances et ANACOFI IOBSP, dissoutes depuis peu en préfecture et les évolutions liées à l’adhésion obligatoire des courtiers ne seront mises en place qu’à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi. Nos membres ne verront donc pas encore fonctionner le système totalement digital prévu pour 2022, même si déjà ils devraient noter quelques évolutions.

Un dernier mot un peu sérieux avant de vous laisser à vos fêtes de fin d’Année, pour rappeler à ceux que cela concerne que leurs obligations de formation ne sont par principe pas des contraintes facultatives et qu’il leur reste quelques jours seulement pour s’y conformer.

Je remercie l’équipe tant des élus que des salariés pour leur aide et leurs efforts dans ces années compliquées. Merci également pour les soutiens reçus de nombre de nos membres et la confiance de ceux qui nous ont rejoint en 2021. Je vous souhaite à toutes et à tous de Bonnes Fêtes de fin d‘Année.

Cliquez ici pour lire la news