Nos Régions

De longue date, l’ANACOFI était organisée en 7 régions plus les DOM-TOM, le tout animé par une trentaine d’animateurs de villes ou départements (parfois plusieurs) avec un responsable ou administrateur de région (parfois plusieurs mais en ce cas, un seul portant le titre de responsable régional).
Chaque territoire est animé au travers de ses villes principales par des actions locales, intégrées dans un Tour de France continu (en 3 phases), qui comprend également des évènements et formations en propres ou en partenariat.

En 2016, les régions administratives ont changé et les régions de l’ANACOFI aussi. Nous avons donc recomposé 9 super régions plus les DOM-TOM :

Nord / Normandie ;
Est / Bourgogne ;
Rhône-Alpes-Auvergne ;
PACA / CORSE ;
Occitanie ;
Nouvelle Aquitaine ;
Grand Ouest ;
Centre ;
Ile de France.

Au fil du temps, le poids relatif des différentes régions a évolué.
Ces dernières années, on a pu constater une vraie dynamique de l’Ile de France et de la région Lyonnaise mais également de Marseille ou de la région Nantaises.
A l’inverse Toulouse ou la zone Nice/Cannes de PACA perdent du terrain tout en restant des secteurs « poids lourds » de notre association.
Dans certains territoires dont est le Sud-Est, les premiers effets constatés du retrait des baby-boomeurs se font sentir.