Introduction

L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.

Les réformes en cours nous amèneront à nous définir prochainement comme une organisation de Courtiers et Conseils dont seront les Indépendants.

Nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.

David CHARLET, notre Président par ailleurs a été Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (mandat avril 2014/ avril 2015).

L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers (46% des effectifs nationaux), la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises, une des plus importantes associations d’agents immobiliers (patrimoniaux) et a lancé en 2015, ce qui devrait rapidement devenir le principal syndicat de Courtiers en assurance-vie.

Avec sa Confédération, elle représente environ 4000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est entre la 1° et la 3° des fédérations IFA d’Europe mais également l’une des 10 principales au Monde.

Enfin, notre association tient lieu de syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial au sein de la CGPME.

Le chiffre d’affaire généré par nos membres avoisine 2 Milliards d’euros. Par extrapolation, avec notre  Confédération, nous aurions un effet sur le PIB national d’environ 5 Milliards.