Bonjour, nous sommes le 29/08/2016

Qui sommes nous?

L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.

Les réformes en cours nous amèneront à nous définir prochainement comme une organisation de Courtiers et Conseils dont seront les Indépendants.

Nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.

David CHARLET, notre Président par ailleurs a été Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (mandat avril 2014/ avril 2015).

L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers (46% des effectifs nationaux), la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises, une des plus importantes associations d’agents immobiliers (patrimoniaux) et a lancé en 2015, ce qui devrait rapidement devenir le principal syndicat de Courtiers en assurance-vie.

Avec sa Confédération, elle représente environ 4000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est entre la 1° et la 3° des fédérations IFA d’Europe mais également l’une des 10 principales au Monde.

Enfin, notre association tient lieu de syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial au sein de la CGPME.

Le chiffre d’affaire généré par nos membres avoisine 2 Milliards d’euros. Par extrapolation, avec notre Confédération, nous aurions un effet sur le PIB national d'environ 5 Milliards.

Rapport Public septembre 2015 cliquez ici

NOS SERVICES

Services Associatifs internes

•Services syndicaux et associatifs : tous les services de gestion administrative et d’information des professionnels membres ou souhaitant le devenir mais aussi d’information du public sont gérés par 5 salariées.

•Service juridique: fort de 3 juristes salariés dont 1 affecté au service du contrôle et d'un abonnement à une solution externe, le service juridique travaille sur trois axes en collaboration, quand nécessaire, avec la Commission Juridique qui existe en 2 versions (interne et ouverte à des experts extérieurs y compris d'autres associations professionnelles).

•Service des consultants : nos 6 contrôleurs salariés (dont le juriste/contrôleur), en collaboration avec le service juridique et des membres du Conseil d’Administration, forment une structure d’assistance à la mise en conformité des entreprises et des documents de nos membres et vérifient leur aptitude à exercer.

•Formation : 4 structures de formation internes, 2 salariés, une dizaine de formateurs et une commission dédiée permettent la mise en place de formations internes demandées par nos membres en Assemblée Générale ou par le Conseil d’Administration. Elles sont dispensées dans les 7 régions de l’ANACOFI (plus DOM). Des centaines d’agréments sont également donnés à des formations externes et plusieurs partenariats particuliers sont signés avec des établissements de formation ou d’enseignement externes.

•Information régulière : par son site, sa MAIL News trimestrielle et ses Hors-Séries, l’ANACOFI assure l’information régulière de ses membres. Des notes thématiques ou juridiques sont également périodiquement produites et diffusées. 4 tour de France permettent une animation terrain de notre association. Ces tours de France passent chaque année dans au moins 20 villes et représentent entre 40 et 70 dates en province chaque année et entre 25 et 40 en Ile de France. Notre Convention Annuelle, les salons auxquels nous participons et quelques évènements particuliers sont également des moments de communication. Enfin, notre service de presse externalisé et nos interventions sur différents médias permettent de diffuser largement certaines informations.

•Médiation : le Conseil d’Administration est l’organe normal et historique de la médiation entre membres mais aussi, entre membres et clients ou fournisseurs. En 2012, un médiateur, rapporteur auprès du Conseil a été nommé. Début 2014, il a été remplacé suite à son départ en retraite. Le service a été renforcé début 2015. Pour le saisir mediation@anacofi.asso.fr

•Centrale de référencement : Nos membres peuvent retrouver sur notre site internet les coordonnées des marques proposant des logiciels, documentations, ou autres services utiles, pour lesquels des conditions particulières ont été négociées. Par notre SASU, nous agissons sur quelques-unes de ces offres comme une centrale d’achat, ce qui permet d’obtenir d’encore meilleures conditions.

•Mutation des cabinets : notre responsable juridique tient à jour la liste déclarée des membres souhaitant céder tout ou partie de leur clientèle ou entreprise et la liste des acheteurs potentiels.

Services externalisés

•Formation : Une offre complémentaire de formations externes a été bâtie. La totalité de l’offre est regroupée dans notre catalogue disponible sur notre site.

•Visibilité : nous négocions régulièrement des offres de visibilité pour nos membres.

•Liste d’avocats : nos juristes tiennent à jour une liste de professionnels du droit, capables d’assister nos membres.

•Interim/recrutement : en 2010, nous avons mis sur les rails un accord avec la société KELLY en vue de permettre à nos membres de recruter temporairement ou durablement des personnels qualifiés. A côté de cette offre, nous avons organisé une assistance à la recherche d’un professionnel, ancien membre (retraité), pouvant remplacer temporairement un membre en incapacité d’exercice.

•Assurances : plusieurs contrats ont été négociés pour nos membres allant de l’assurance responsabiité civile professionnelle à celle des locaux ou encore l’assistance juridique.

•Location des salles: après avoir testé la location temporaire des bureaux à nos membres, ce qui n'a pas été un succès, nous avons décidé de proposer une salle de formation/réunion à la location à Paris.

.Offre Compliance: devant l'augmentation des demandes d'assistance qui ne sont pas de notre compétence ou que l'association ne peut pas porter en termes de responsabilité, nous avons début 2015 bâti une liste de sociétés ou de cabinets de compliance, qui ont fait une offre spécifique pour nos membres.

.Evaluations des offreurs: par notre société commerciale, nous avons développé un service d'évaluation des offreurs de produits et services divers. Il s'agit de pouvoir évaluer les marques qui proposent à nos membres soit des solutions à l'attention de leurs clients, soit des outils dont ils peuvent avoir eux-mêmes, un usage professionnel.

La question de la médiation

Nous devons réformer notre système d’ici 2017. A cette heure, il s’agit d’un système exclusivement interne, de résolution des conflits entre membres, avec un client ou avec un partenaire. Nous envisageons une solution qui intègre au moins partiellement un Médiateur externe. Les travaux sur ce sujet commenceront début 2016.

NOS MOYENS

L’ANACOFI créée en 2004 est aujourd'hui une structure qui se dirige vers 3 millions d'euros de budget annuel, dispose de 16 salariés, plus de 60 administrateurs, conseillers ou animateurs régionaux, utilise les services de plusieurs entreprises externes sous-traitantes dans des  domaines comme, entre autres, l'informatique, la communication, le lobby ou le recrutement (équivalent 5 à 6 salariés) et occupe 2 plateformes de bureaux.

Moyens Humains 2014/2015

PERSONNELS SALARIES

INTERNES

FONCTION

PERSONNELS SALARIES

INTERNES

FONCTION

Leslie RAFANANENENA

Relations Adhérents et Permanence (adhésions)

Frédéric GOLINSKI

Contrôleur Général

Julie BRUN-ROPERT

Gérard DOUIN

Sonia LAVIGNE

Comptabilité / RH

Ophélie BEAUVOIS

Contrôleuse

Doriane CRETEL

Relations Adhérents et Permanence (adhésions)

Christian DEFONTAINES

CC&A Finance Patrimoine Formation / Conseil en Gestion de Patrimoine / IDF

Jean Claude MOUGENOT

Stratégie et Conseils Financiers / Conseil en Gestion de Patrimoine / Sud Est

Guy COHEN (Vice-Président ANACOFI)

Ingénierie Sociale Consultants / Ingénierie Sociale / IDF

Laurence GOURAUD

Aforge Degroof / Fusion-Acquisition, Conseil en Gestion de Patrimoine IDF / Centre

Patrick GALTIER (Vice-Président ANACOFI-CIF)

Audit Patrimoine Concept / Conseil en Gestion de Patrimoine / Sud Est

Jean-Jacques OLIVIE

(Président  ANACOFI IMMO)

Patrimoine de France / Conseil Financier et Immobilier / Sud-Ouest

Patrice GERAUDIE (Secrétaire Général et Pdt Section Haut de bilan)

ODIS Consulting / Fusion-Acquisition / Sud-Ouest

Jean-Marc RAZA

J.C.G ENTREPRISES / Conseil en cession-acquisition et financement de PME

Nebojsa SRECKOVIC

NS Conseil / Conseil en Gestion de Patrimoine / Nord / Normandie

Jean-Emmanuel STAMM (Pdt Commission Déontologie)

STAMM ASSURANCES / Courtage d’assurances / Centre

Michel FLEURIET

(Président ANACOFI IOBSP)

Courtier en assurance / IOBSP / Sud Est

Guy-Michel HARABAGIU

H CONSEIL PATRIMOINE FINANCE / Conseil en Gestion de Patrimoine / IDF

Jean-Louis DELPHIN POULAT (ANCDGP)

AIX OPTIONS / Conseil en Gestion de Patrimoine / Est

Stéfan de QUELEN

PRIMONIAL / Conseil en Gestion de Patrimoine  / France entière

Nelson CASTANEDA

9 PATRIMOINE

Wolfgang BEYER

BEYER GROUPE

Eric BERNARD (Secrétaire Général ANACOFI-IOBSP / Trésorier Anacofi et Anacofi-CIF)

VALORIS EXPERT/ Conseil en Gestion de Patrimoine / Ouest

Jean-Philippe MANGO

EVOLIA / Lyon

Des Locaux

Nouvelle adresses unique à compter de Septembre 2015:

92 rue d'Amsterdam, 75009 PARIS

Permanence service adhésion, service juridique, service formation, service comptabilité/RH, salle de formation.

Site Internet et relais média / lobbying

Notre site www.anacofi.asso.fr, est l'outil central de notre communication et de l'information relayée vers les membres, les autres professionnels et les épargnants.

Derrière cet outil, un système permet aux équipes d'échanger, de gérer les données et d'immédiatement agir sur la partie visible de l'extérieur qu'est le site.

DE nombreuses évolutions ont été ajoutées aux systèmes de CRM ces 5 dernières années. Cepandant, il devient nécessaire de revoir en profondeur le système. Le chantier CRM/SITE est en cours et devrait arriver à son terme dans le courant 2015.

Un portail formation sera ajouté puis connecté au système site.CRM courant 2015. Il fonctionnera au début de septembre 2015, de façon autonome. Outil sans aucune comparaison avec ce qui nous savons exister ailleurs, il permettra de résoudre la quasi-totalité des blocages identifiés et fera formtement baisser la charge de travail qui pèse sur nos salariés, libérant ainsi du temps pour d'autres tâches et pour le traitement des demandes adhérents.

Média et Lobbying :

Nous disposons d’un attaché de Presse externe, d’une base de journalistes et utilisons depuis 2012 les services d’une société d’affaires publiques, devenue notre prestataire régulier. Début 2015, une cellule interne « Lobbying » a été créée.

Par ailleurs, nous collaborons autant que possible avec d’autres associations amies, afin de faire passer des messages communs.

Enfin, membre et administrateur de la FECIF (Fédération Européenne), partenaire/membre du Board de la CIFA (Conférence Internationale), nous communiquons régulièrement dans le cadre d’actions groupées ou collectives.

Un Budget

Pour information, voici un résumé des ressources de nos structures. Nous ne considérons pas ici l’angle du coût pour les professionnels (comprenant les contributions aux régulateurs et leurs charges propres dont la RC Professionnelle) mais nos ressources propres.

Cotisations entrants 2015:

• 275 € pour entreprises de moins ou groupes de moins de 5 entreprises ou 20 dirigeants et salariés.
  • 550 € pour entreprises de 5 à 20 entreprises ou 20 à 50 dirigeants actifs et salariés
  • 1100 € pour entreprises au-delà.

Cotisations pour les CIF :

• Payable en plus de la cotisation ANACOFI :

110 €/an et par CIF personne physique directement inscrite ou exerçant l'activité en tant que membre, employé, ... d'un CIF personne morale.

• Formation :

280 €/an de frais de formation « obligatoire » au sein de l'ANACOFI-CIF qui peuvent être pris en charge par les organismes répartiteurs des taxes de formation (OPCA). Cette formation dite Module 1 « veille réglementaire Minimale », d’une durée d’une journée est obligatoire chaque année.

• Dérogatoirement pour les réseaux :

S’ils organisent la formation pour un groupe constitué et prennent en charge certains frais, la facturation est ramenée à 215 €

100 à 160 €/jour de formation pour les autres modules proposés mais non obligatoires.

Cotisation entrants 2015:

• 50 € pour entreprises de 5 à 20 entreprises ou 20 à 50 dirigeants actifs et salariés
  • 100 € pour entreprises au-delà.

Cotisation entrants 2015 pour chacune de ces deux associations dédiées:

25 € pour les entreprises ou groupes de moins de 5 entreprises ou 20 dirigeants et salariés

Services pour nos membres :

• Tarifs permettant d‘accéder à la totalité de l’offre à des coûts réduits.
  • Services vendus à l’extérieur : Tarifs plein sur une offre limitée.
  • Pour plus d’information : se reporter au document de synthèse de l’offre de la SASU.

BUDGETS (arrondis)

1 800 à 2 000 000 €

950 à 1 100 000 €

-

*Années soumises aux effets de modification de normes comptables et à réaffectation de revenus et charges.