Bonjour, nous sommes le 27/09/2016
Espace adhérents
Régions
Anacofi Services

Vous êtes sur l'accueil général de notre site.
N'hésitez pas à cliquer sur l'un des 5 portails ci dessous pour une information spécifique par association.

Qui sommes nous?

L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.

Les réformes en cours nous amèneront à nous définir prochainement comme une organisation de Courtiers et Conseils dont seront les Indépendants.

Nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.

David CHARLET, notre Président par ailleurs a été Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (mandat avril 2014/ avril 2015).

L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers (46% des effectifs nationaux), la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises, une des plus importantes associations d’agents immobiliers (patrimoniaux) et a lancé en 2015, ce qui devrait rapidement devenir le principal syndicat de Courtiers en assurance-vie.

Avec sa Confédération, elle représente environ 4000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est entre la 1° et la 3° des fédérations IFA d’Europe mais également l’une des 10 principales au Monde.

Enfin, notre association tient lieu de syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial au sein de la CGPME.

Le chiffre d’affaire généré par nos membres avoisine 2 Milliards d’euros. Par extrapolation, avec notre Confédération, nous aurions un effet sur le PIB national d'environ 5 Milliards.

Rapport Public septembre 2016 Cliquez ici 

NOS SERVICES

Services Associatifs internes

•Services syndicaux et associatifs : tous les services de gestion administrative et d’information des professionnels membres ou souhaitant le devenir mais aussi d’information du public sont gérés par 5 salariées.

•Service juridique: fort de 3 juristes salariés dont 1 affecté au service du contrôle et d'un abonnement à une solution externe, le service juridique travaille sur trois axes en collaboration, quand nécessaire, avec la Commission Juridique qui existe en 2 versions (interne et ouverte à des experts extérieurs y compris d'autres associations professionnelles). Sa production la plus visible est le "Livret de l'Adhérent" (réglementaire).

•Service des consultants : nos 6 contrôleurs salariés (dont le juriste/contrôleur), en collaboration avec le service juridique et des membres du Conseil d’Administration, forment une structure d’assistance à la mise en conformité des entreprises et des documents de nos membres et vérifient leur aptitude à exercer.

•Formation : 5 structures de formation internes, 3 salariés, une dizaine de formateurs et une commission dédiée permettent la mise en place de formations internes demandées par nos membres en Assemblée Générale ou par le Conseil d’Administration. Elles sont dispensées dans les 7 régions de l’ANACOFI (plus DOM). Des centaines d’agréments sont également donnés à des formations externes et plusieurs partenariats particuliers sont signés avec des établissements de formation ou d’enseignement externes.

•Information régulière : par son site, sa MAIL News trimestrielle et ses Hors-Séries, l’ANACOFI assure l’information régulière de ses membres. Des notes thématiques ou juridiques sont également périodiquement produites et diffusées. 4 tour de France permettent une animation terrain de notre association. Ces tours de France passent chaque année dans au moins 25 villes et représentent entre 40 et 70 dates en province chaque année et entre 25 et 40 en Ile de France. Notre Convention Annuelle, les salons auxquels nous participons et quelques évènements particuliers sont également des moments de communication. Enfin, notre service de presse externalisé et nos interventions sur différents médias permettent de diffuser largement certaines informations.

•Médiation : le Conseil d’Administration est l’organe normal et historique de la médiation entre membres mais aussi, entre membres et clients ou fournisseurs. En 2012, un médiateur, rapporteur auprès du Conseil a été nommé. Début 2014, il a été remplacé suite à son départ en retraite. Le service a été renforcé début 2015. Pour le saisir mediation@anacofi.asso.fr

La réforme de la médiation entrée en vigueur le premier janvier 2016 nous a amené à conserver notre système initial de médiation pour les relations B to B et à mettre en place des médiateurs de la consommation « légaux » par activité exercée par nos membres, pour les incidents entre nos membres et des clients « personnes physiques ».

•Centrale de référencement : Nos membres peuvent retrouver sur notre site internet les coordonnées des marques proposant des logiciels, documentations, ou autres services utiles, pour lesquels des conditions particulières ont été négociées. Par notre SASU, nous agissons sur quelques-unes de ces offres comme une centrale d’achat, ce qui permet d’obtenir d’encore meilleures conditions.

•Mutation des cabinets : notre responsable juridique tient à jour la liste déclarée des membres souhaitant céder tout ou partie de leur clientèle ou entreprise et la liste des acheteurs potentiels. 

 

Services externalisés

•Formation : Une offre complémentaire de formations externes a été bâtie. La totalité de l’offre est regroupée dans notre catalogue disponible sur notre site. ou sur le portail formation www.formation-anacofi.com 

•Visibilité : nous négocions régulièrement des offres de visibilité pour nos membres.

•Liste d’avocats : nos juristes tiennent à jour une liste de professionnels du droit, capables d’assister nos membres.

•Interim/recrutement : en 2010, nous avions un accord avec la société KELLY en vue de permettre à nos membres de recruter des personnels qualifiés. Un nouvel accord plus simple mais « numérique » a été négocié et sera rendu public dès la mise en ligne de la prochaine version de notre site internet. Depuis 2014, nos membres peuvent également accéder au recruteur que nous utilisons nous-même.

 

•Assurances : plusieurs contrats ont été négociés pour nos membres allant de l’assurance responsabiité civile professionnelle à celle des locaux ou encore l’assistance juridique.

•Location des salles: après avoir testé la location temporaire des bureaux à nos membres, ce qui n'a pas été un succès, nous avons décidé de proposer une salle de formation/réunion à la location à Paris.

.Offre Compliance: devant l'augmentation des demandes d'assistance qui ne sont pas de notre compétence ou que l'association ne peut pas porter en termes de responsabilité, nous avons début 2015 bâti une liste de sociétés ou de cabinets de compliance, qui ont fait une offre spécifique pour nos membres.

.Evaluations des offreurs: par notre société commerciale, nous avons développé un service d'évaluation des offreurs de produits et services divers. Il s'agit de pouvoir évaluer les marques qui proposent à nos membres soit des solutions à l'attention de leurs clients, soit des outils dont ils peuvent avoir eux-mêmes, un usage professionnel.

La question de la médiation

Nous devons réformer notre système d’ici 2017. A cette heure, il s’agit d’un système exclusivement interne, de résolution des conflits entre membres, avec un client ou avec un partenaire. Nous envisageons une solution qui intègre au moins partiellement un Médiateur externe. Les travaux sur ce sujet commenceront début 2016. 

  

NOS MOYENS

 

L’ANACOFI créée en 2004 est aujourd'hui une structure qui se dirige vers 3 millions d'euros de budget annuel, dispose de 16 salariés, plus de 60 administrateurs, conseillers ou animateurs régionaux, utilise les services de plusieurs entreprises externes sous-traitantes dans des  domaines comme, entre autres, l'informatique, la communication, le lobby ou le recrutement (équivalent 5 à 6 salariés) et occupe 2 plateformes de bureaux.

 

Moyens Humains 2014/2015

  

 Personnels salariés internes

 Fonction

 Personnels Salariés Internes

Fonction 

 Leslie RAFANANENENA
Relations Adhérents et Permanence (adhésions) 
 Frédéric GOLINSKI
Contrôleur Général 
 Julie BRUN ROPERT
 Formations
 Gérard DOUIN
Contrôleur 
 Sonia LAVIGNE
 Comptabilité/RH
 Ophélie BEAUVOIS
Contrôleuse 
 Doriane CRETEL
 Relations Adhérents et Permanence (adhésions)
 Christian DEFONTAINES
 Contrôleur
 Maud GUILLERMIN
 Assistante Service Associatifs
 Cédric IVAGNES
 Contrôleur/Juriste
 Pierre CASSAGNES
 ANACOFI SERVICES/A.NOTATION
 Stéphane LION
 Contrôleur
 Marie LALANDE
 Secrétariat Présidence & Secrétariat Général
 Déborah PEROU
 Juriste
 Carine LIONNET
 Partenariats/Evènements
 Yannick LOUBAKI
 Juriste

 

 

 

 Administrateurs Confédéraux

 Administrateur

 Métier et Zone

Administrateur 

 Métier et zone

 David CHARLET
 CC&A Finance PAtrimoine Formation/Conseil en Gestion de Patrimoine IDF
 Jean Claude MOUGENOT
 Stratégie et Conseils Financiers/conseil en Gestion de Patrimoine/ Sud Est
 Guy Cohen (Vice-Président ANACOFI)
 Ingénierie Sociale Consultants/Ingénierie Sociale /IDF
 Alexa VOOG
 Degroof Petercam/Fusion-Acquisition, Conseil en Gestion de Patrimoine IDF/centre
 Patrick GALTIER
 Audit Patrimoine Concept / Conseil en Gestion de Patrimoine / Sud Est
 Jean Jacques OLIVIE (Président ANACOFI IMMO)
Patrimoine de France/ Conseil Financier et Immobilier /sud Ouest 
 Patrice GERAUDIE (Secrétaire Général et Pdt Section Haut de Bilan)
 ODIS Consulting/ Fusion Aquisition / Sud ouest
 Jacques BENILAN
 CAPI  Conseil/ Fusion Acquisition / Idf
 Nebojsa SRECKOVIC
NS Conseil/ Conseil en Gestion de Patrimoine / Nord/ Normandie 
 Jean-Emmanuel STAMM (Pdt Commission Déontologie)
 STAMM Assurances/ Courtage d'assurance/ Centre
 Michel FLEURIET (Président ANACOFI IOBSP)
 Courtier en assurance /IOBSP/ Sud Est
 Guy Michel HARABAGIU
 H CONSEIL PATRIMOINE Finance / IDF
 Jean-Louis DELPHIN POULAT (ANCDGP)
 AIX OPTIONS / conseil en Gestion de Patrimoine /Est
 Stéfan de QUELEN
 PRIMONIAL/COnseil en Gestion de Patrimoine/ France Entière
 Eric BERNARD (Trésorier ANACOFI et ANACOFI CIF)
 VALORIS EXPERT/ Conseil en Gestion de Patrimoine/ Ouest
 Nelson CASTANEDA
 9 PATRIMOINE/ Conseil en Gestion de Patrimoine / Idf
 Wolfgang BEYER
BEYER GROUPE/ Conseil en Gestion de Patrimoine / Grand Est 
 Jean Philippe MANGO
EVOLIA / Conseil en Gestion de PAtrimoine/ Rhône Alpes 
 Françoise ODAU
 DG CGPC
Bertrand de SURMONT 
 Président CSCA

 

LOCAUX

En 2015, nos locaux ont été regroupés sur un seul et même site.
Une nouvelle plateforme de bureaux a été ajoutée à celle, déjà existante à cette adresse.
Un premier niveau regroupe les services des relations adhérents (adhésion, accueil, réponses aux questions courantes) et de la formation, ainsi que les salles de réunion/formation et une terrasse.
Un second niveau regroupe tous les autres services.

Nouvelle adresse unique depuis septembre 2015: 92 rue d'Amsterdam 75009 Paris

 

Site Internet et relais média / lobbying

Notre site www.anacofi.asso.fr, est l'outil central de notre communication et de l'information relayée vers les membres, les autres professionnels et les épargnants.

Derrière cet outil, un système permet aux équipes d'échanger, de gérer les données et d'immédiatement agir sur la partie visible de l'extérieur qu'est le site.

DE nombreuses évolutions ont été ajoutées aux systèmes de CRM ces 5 dernières années. Cepandant, il devient nécessaire de revoir en profondeur le système. Le chantier CRM/SITE est en cours et devrait arriver à son terme dans le courant 2015.

Un portail formation a été ajouté puis connecté au système SITE/CRM fin 2015. Il permet à nos membres de disposer d'un outil de comptage de leurs heures de formation, d'archivage des pièces légales, d'inscritpion à nos formations et d'identification des formations externes, valides.

 

Média et Lobbying :

En 2015, nous avons internalisé la fonction « relation presse ». Notre équipe dispose d’une base de journalistes et peut compter sur l’appui d’une société d’affaires publiques. Cette année, la cellule Lobbying s’est transformée en une « Commission Affaires Publiques » qui accueille un plus grand nombre de responsables de nos associations et permet de coordonner nos actions.

Par ailleurs, nous collaborons autant que possible avec d’autres associations amies, afin de faire passer des messages communs.
Enfin, membre et administrateur de la FECIF (Fédération Européenne), partenaire/membre du Board de la CIFA (Conférence Internationale) et membre de nombreuses autres instances ou organisations, nous communiquons régulièrement dans le cadre d’actions groupées ou collectives.
Nous avons également commencé à produire ou soutenir des rapports et études.
Le résultat aura été un relai média qui correspond à 1 article ou citation dans un média tous les deux jours.
 

 

Un Budget

Pour information, voici un résumé des ressources de nos structures. Nous ne considérons pas ici l’angle du coût pour les professionnels (comprenant les contributions aux régulateurs et leurs charges propres dont la RC Professionnelle) mais nos ressources propres.

Cotisations entrants 2016:

  • 275 € pour entreprises de moins ou groupes de moins de 5 entreprises ou 20 dirigeants et salariés.
  • 550 € pour entreprises de 5 à 20 entreprises ou 20 à 50 dirigeants actifs et salariés
  • 1100 € pour entreprises au-delà.

 Cotisations pour les CIF :

  • Payable en plus de la cotisation ANACOFI : 

110 €/an et par CIF personne physique directement inscrite ou exerçant l'activité en tant que membre, employé, ... d'un CIF personne morale.

  • Formation :

280 €/an de frais de formation « obligatoire » au sein de l'ANACOFI-CIF qui peuvent être pris en charge par les organismes répartiteurs des taxes de formation (OPCA). Cette formation dite Module 1 « veille réglementaire Minimale », d’une durée d’une journée est obligatoire chaque année.

  • Dérogatoirement pour les réseaux : 

S’ils organisent la formation pour un groupe constitué et prennent en charge certains frais, la facturation est ramenée à 215 €

100 à 160 €/jour de formation pour les autres modules proposés mais non obligatoires.

 

 Cotisation entrants 2015:

  • 50 € pour entreprises de 5 à 20 entreprises ou 20 à 50 dirigeants actifs et salariés
  • 100 € pour entreprises au-delà.

Cotisation entrants 2015 pour chacune de ces deux associations dédiées:

25 € pour les entreprises ou groupes de moins de 5 entreprises ou 20 dirigeants et salariés

 Services pour nos membres :

  • Tarifs permettant d‘accéder à la totalité de l’offre à des coûts réduits.
  • Services vendus à l’extérieur : Tarifs plein sur une offre limitée.
  • Pour plus d’information : se reporter au document de synthèse de l’offre de la SASU.

  

BUDGET

ANNEE

 

PREVISONNEL

REALISE

2004/2005

 

-

 

6 000 €

 

 

2010

 

780 à 1 200 000 €

1 000 000 €

2014

ASSO

1 700 à 2 095 000 €

1 789 000 €

2014

SASU

1 038 000 €

 

979 000 €

2015

ASSO

1 800 à 1 900 000 €

2 037 000 €

2015

SASU

990 000 €

 

1 011 000 €

2016

ASSO

2 095 000 €

 

Prev

2016

SASU

1 100 000 €

 

Prev

Nos ressources progressent essentiellement du fait de l’augmentation du nombre des membres.

Nos charges ne cessent de progresser, elles aussi, à mesure que nos actions se multiplient et que nous renforçons nos moyens.

La réorganisation budgétaire de 2014 et une rationalisation selon un plan qui s’est étalé jusqu’en 2015, ont permis de rester excédentaires, sans augmentation notable de nos tarifs. 

 

 *Années soumises aux effets de modification de normes comptables et à réaffectation de revenus et charges.