ANACOFI NEWS n°68- Avril 2023

20/04/2023

Edito News – Avril 2023

Bienvenue à nos nouveaux membres et merci à ceux qui sont venus participer à notre Convention, malgré la grève, les manifestations et d’autres évènements, ainsi bien sûr qu’à nos partenaires et à l’équipe qui a travaillé sur notre grand rendez-vous annuel.

Les associations ANACOFIs comptaient déjà un peu plus 3000 entreprises CIF fin 2022 et avaient pour objectif dans le dossier ACPR d’atteindre à terme 4000 entreprises en assurance et 2500 en IOBSP. Nous atteignons en fait environ 6000 entreprises en assurance et 4000 en IOBSP, à quoi il faut en rajouter environ 3000 en immobilier. Le tout pèse au sortir de la campagne de réadhésion et d’adhésions nouvelles liées à la réforme du courtage, environ 8000 entreprises différenciées. Alors certes, ces derniers mois ont été compliqués pour notre équipe adhésion et nous comprenons pourquoi au regard des chiffres, mais nous ne pouvons que dire merci à tous de nous avoir permis de dépasser à ce point nos objectifs.

Il reste maintenant à accompagner et à représenter au mieux ces plus de 12000 dirigeants qui nous ont fait confiance.

Vous avez été environ 1200 à vous joindre à nous le 6 avril dernier pour notre Convention.

Les comptages et rédactions de procès-verbaux sont en cours, mais nous pouvons déjà féliciter les nouveaux Présidents des ANACOFI-CIF Nebojsa Sreckovic et IMMO, Sébastien Bareau, ainsi que Pascal Labigne désigné pour me succéder d’ici à la fin de l’année à la tête de l’ANACOFI Courtage.

Un grand merci à Patrick Galtier et Jean-Jacques Olivié pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés à nos associations, ainsi qu’aux ex Secrétaires Généraux, maintenant remplacés par notre Déléguée Générale, Valéria Faure-Muntian et bienvenue aux nouveaux administrateurs.

Tout comme notre Déléguée Générale, le nouveau Président de l’ANACOFI-CIF aura en outre pour missions de m’aider dans notre représentation internationale, comme le fait déjà notre Vice-Président, Guy Cohen. Ils auront maintenant à échanger avec celle qui vient d’être élue à la tête de notre fédération européenne, la FECIF. Vania Franceschelli y représentait l’Italie. Elle succède à celui qui avait pris ma suite, Martin Klein (Allemagne) et devient la première femme à occuper cette fonction. Félicitations à elle. Nous la soutiendrons tous dans cette tâche d’autant plus stratégique que se joue actuellement à Bruxelles l’avenir de nos professions.

La bataille pour notre droit à un modèle économique libre, fondé indifféremment sur les commissions ou les honoraires, est en effet en cours. La Commissaire et les partisans de la suppression des rétrocessions et commissions déposeront, bel et bien, malgré les évidents risques pour l’économie et les consommateurs, un projet d’interdiction des commissions.

Peu importe ce qui a pu être dit, démontré et les oppositions à leur projet. Peu importe que selon un calcul simple à faire, presque 15% des PME françaises soient en danger de mort, ainsi que des milliers d’emplois dans les banques et les compagnies d’assurances. Peu importe que toutes les expériences passées de ce type de décisions soient des échecs cuisants. Chacun a maintenant donné ses arguments et produit ce qui pouvait l’être. Il appartient aux politiques de respecter la majorité, de penser à leurs économies et citoyens et de décider. Fonctionnaires et dirigeants français nous ont assuré de leur soutien. À eux maintenant de ne pas nous trahir. S’ils le faisaient, le PIB de notre Pays comme d’autres, ainsi que les réformes de l’investissement long et de l’ESG, chères à leurs cœurs, seraient infaisables, excepté à coup d’avantages fiscaux, sachant que nos ex entreprises et employés ne payeraient quasiment plus d’impôts.

Ce combat, reine des batailles, ne doit pas faire oublier les autres. Consultations après consultations, nous sentons bien que dans tous les domaines, la tendance à complexifier et à essayer de réformer même ce qui fonctionne, refait surface, surtout à Bruxelles. Oui, il y a bien le très identifiable problème du crédit et de la reconnaissance des mandats des IOBSP. La hausse brutale des taux d’intérêts, le retrait de certains établissements de la sphère du financement ne font qu’aggraver la chute des crédits (-40%) et rajouter au marasme de l’immobilier neuf notamment. Mais il y a également sur la table des projets de réforme de l’immobilier et de ses métiers au moment où cette sphère souffre, des projets de nouvelles contraintes liées au digital, à l’ESG, des évolutions en matière de fiscalité du patrimoine, d’aide à l’investissement dans les entreprises, de transparence en assurance, etc ..

Depuis le début de 2023, élus et juristes salariés sont fortement mis à contribution sur tous ces sujets et nous donnons tout ce qui peut l’être pour porter la voix de nos professionnels.

Pour accompagner nos membres, nous produisons guides de conformités, portails digitaux, documents divers et fournissons de nouveaux outils en continu. Mais qu’il est loin le temps des annonces de stabilité, si clairement réclamée par toutes les entreprises de l’Union.

Gageons que la nouvelle taille des associations françaises agréées par l’AMF et/ou l’ACPR aidera à nous faire entendre. En tous cas, nous œuvrons de manière concertée et avons renforcé les liens avec les principales autres organisations dans tous les éco systèmes.

Loin de l’ambiance passée dont certains se souviennent, cette forme d’Union Sacrée aide beaucoup à mener les combats qui le méritent et aidera forcément à notre représentation collective.

Après un grand nombre d’actions collectives et de réunions qui ont produit leurs fruits, du contenu et amené à la création de groupes de travail inter-associatifs permanents qui fonctionnent, je tenais à remercier les Présidents et cadres de ces associations d’avoir rendu ça possible.

Je vous souhaite une bonne lecture de notre E-News qui prépare elle aussi sa mue et espère vous retrouver bientôt en présentiel ou sous d’autres formats.

Cliquez ici pour lire la news