ANACOFI NEWS n°55 SEPTEMBRE 2019

19/09/2019

Edito News – Septembre 2019

Les salons de rentrée de nos métiers se profilent à l’horizon, tout comme les campagnes de communication des uns et des autres à en juger par les annonces faites.

C’est le moment pour nous de présenter ce qui a été produit pendant l’été et de nous engager avec toute l’énergie nécessaire dans cette dernière phase de 2019 qui s’annonce chargée mais aussi, très intéressante.

Comme promis, nous avons mis en situation de croissance en volume et en services l’ANACOFI en prévision des futurs besoins de la co-régulation élargie. Ce qui signifie notamment que le siège a été repensé, des salariés intégrés et les outils informatiques et digitaux renforcés.

Ce type d’actions se voit peu de l’extérieur, mais nos membres devraient en ressentir les effets et tous pourront se rendre compte de l’amélioration de nos visuels.

L’Université d’été qui s’est déroulée dans ce siège nouvelle version, aura été l’occasion de réunir membres de nos commissions, élus, Ecoles, Universités ou salariés et de les faire réagir sur nos nouveautés.

Parmi ces nouveautés on notera la création d’un club partenaires formation, dont nous labelliserons certaines offres, qui vient s’intercaler entre notre centre à nous et de la place de marché de formations simplement identifiées. Cette évolution nous a amené à faire évoluer l’outil en ligne qui assiste nos membres, que nous voulions plus clair et à repenser le catalogue des formations tant sur le fond que sur la forme.

La communication a également été un sujet de travail important. Le « plan com » a été remis à plat. Les actions inutiles éliminées et les plus efficaces renforcées. Reste maintenant à le dérouler ce qui n’est pas une mince affaire, compte tenu des moyens engagés et de la diversité des actions prévues.

Deux axes nouveaux seront déployés : d’une part une plus grande visibilité de l’action par métier. Nos sections CGP et CFE vont disposer de nouveaux outils dédiés dont des logos et globalement, l’ANACOFI va aller sur le terrain de l’information des consommateurs, au-delà des spots publicitaires diffusés sur des grands médias que nous reconduirons. Des fiches et vidéos pratiques vont apparaitre et seront utilisées y compris sur d’autres sites et médias que les nôtres ou dans des campagnes nationales.

En fin d’année, nous clôturerons nos actions par un bouquet final qui comprendra bien entendu des émissions spéciales, notre Grand Débat, de la publicité mais aussi une édition unique d’un journal papier et digital, produit avec Les Echos médias.

Bien évidemment nous n’avons pas travaillé que sur des nouveautés cet été. Il nous a fallu mettre à jour le Livret Réglementaire dédié à nos adhérents et aux sociétés et cabinets d’avocats et de compliance. Il est prêt à être envoyé, d’abord aux autorités pour information puis 7 jours plus tard, à nos membres et à ses autres destinataires. Début octobre, ce sera sa version portail digital qui apparaitra intégralement corrigée.

Au registre des mises à jour on notera notre « Rapport Public » qui je pense est aujourd’hui non seulement un outil de compréhension de ce qu’est l’ANACOFI, mais également un document incontournable pour qui veut appréhender la réalité de notre marché (joint à cette News). Il en ressort une maturité, mais également des évolutions majeures de nos professions, parfois très éloignées de ce que certains pensent ou colportent.

Au registre des études et rapports, il ne faudrait pas oublier notre Observatoire Digital, qui est unique en son genre et dont la synthèse des analyses est disponible sur notre site ou encore, l’étude de place, produite par Primeview au sujet du marché de l’immobilier neuf vendu en Pinel. Seconde étude après celle sur les modes de rémunération, elle démontre que les lois dites « de défiscalisation » ne sont pas en elles-mêmes nocives et même qu’elles aident le marché à trouver des équilibres et l’Etat à percevoir des ressources. Il apparait donc que la critique de ce type de solution, si elle est légitime, doit être un peu plus fine et nuancée qu’elle ne l’est parfois.

Nous aurons l’occasion de parler de tout cela dans les plus de 15 salons et évènements majeurs qui vont jalonner notre route jusqu’à fin Décembre et lors de nos passages un peu partout, dans le cadre de notre Tour de France qui a redémarré la semaine dernière.

En dehors de nos sujets internes et de ceux qui découlent de la toujours très chronophage adaptation aux textes entrés en vigueur en 2018, nous aurons à y parler de PACTE, des nouveautés « épargne retraite » ou « financement/développement des entreprises » qui en découlent. Nous avons préparé un kit d’information et formation à destination tant de nos membres que du public.

Après la fin de toute forme d’interdiction de collaboration entre CGP, CIF, IOBSP et Plateforme de Financement Participatif obtenue, les évolutions qui se dessinent nous semblent permettre de construire des schémas de liaison entre épargne et entreprise, mais aussi entre les acteurs qui doivent être expliqués.

Cependant outre ces sujet très attendus et plutôt positifs, nous découvrons semaine après semaine des effets de l’après Directive Distribution d’Assurance (DDA) inattendus eux et franchement déplaisants.

Comme après MIF2, il semble clair que certains en profitent pour renégocier les contrats qui les lient d’une manière très discutable et en justifiant leurs propositions par la Directive qui, elle, ne permet en aucun cas ce type d’interprétation.

Nous attirons donc l’attention de nos membres. Ne signez pas n’importe quoi. Nous avons engagé des discutions avec divers compagnies ou courtiers grossistes. La norme se dessine, nos juristes peuvent répondre aux questions et une note sera produite si nécessaire, une fois les échanges en cours terminés, que nous entendons avoir également avec l’ACPR.

Parmi les sujets chauds liés à DDA on trouve également la réforme du 3° usage, celui qui a trait au remplacement d’un courtier par un autre. Non la Directive ne le tue pas, comme certains le disent. Il avait déjà été jugé dépassé ou inadéquate par 3 organisations professionnelles dont la nôtre, il y a presque 10 ans. Pour autant il n’est pas remplacé, sauf entre les membres de ces associations et encore, ou par des clauses contractuelles. Les organisations de courtiers travaillent à produire une nouvelle et consensuelle position commune qui aura vocation à définir la norme et le futur usage. De notre côté les choses sont claires et rien n’empêche plus, normalement de pouvoir la rendre publique ce mois-ci. A défaut, peut-être … certains d’entre nous, dont nous serions, prendront-ils la parole pendant les Journées du Courtage.

Peu après se tiendra Patrimonia, nous y serons et accueillerons membres et invités la veille pour notre Table Ouverte. L’AMF vient de nous demander d’attirer l’attention de nos membres sur les offres « atypiques » qui pourraient circuler sur les salons. Nous ne pouvons que relayer cet appel légitime.

Après ces deux salons qui lancent la saison, de nombreux autres vont s’enchainer. Notre équipe vous y retrouvera avec plaisir.

Pour conclure, je souhaite vous faire part de ce qui était un souhait personnel et je l’espère, sera accueilli positivement par tous : la création de la Fondation ANACOFI pour l’Entreprise et le Patrimoine, que nous avons discutée avec Fondation de France et qui devrait, nous l’espérons, y être abritée. Merci à ceux qui ont soutenu et soutiendront cette initiative. Il reste maintenant à en faire une réalité. Nous en parlerons prochainement un peu plus en détail dans un communiqué puis, encore plus lors de nos LCE-Les Conférences de l’Entreprise à Lyon et Marseille puis enfin, pour un premier point d‘étape, en introduction de notre Grand Débat du 12 Décembre prochain.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous et une bonne rentrée.