Anacofi News n° 45

19/03/2017

C’est le mois de Conventions et nous ne dérogerons pas à la règle.

Je serai donc très heureux d’accueillir ceux d’entre vous qui nous feront l’honneur de se joindre à nous.

Cette année, à notre tribune, nous aurons le plaisir renouvelé d’avoir avec nous Jean-Hervé LORENZI, le Président du Cercle des Economistes, Mesdames DROMER (nouvelle Présidente du CCSF) et COHEN-BRANCHE (Médiatrice de l’AMF) ou encore, Jean BERTHON (Président de la FAIDER). Mais nous accueillerons également les représentants de deux des candidats à la Présidentielle (François FILLON et Emmanuel MACRON), qui viendront nous expliquer leur vision de ce que pourrait être le traitement du patrimoine et des entreprises des français.

A quelques semaines d’une élection qui s’annonce cruciale et incertaine, leur présence, tardivement annoncée, a impliqué une modification de notre programme. Il nous a en effet semblé important de leur faire une place. Si l’ANACOFI a participé à des échanges avec de nombreuses équipes de candidat, notre timing ne nous a pas permis une représentation de tous. Nous transmettrons cependant à tous, comme prévu, une note de synthèse de nos avis et positions dont certains disposent déjà en version longue.

Il n’y a pas que pour la Présidence de la nation que des élections sont prévues et nos membres auront cette année à élire ou réélire 3 de nos 4 Présidents « Anacofiens ».

Patrick GALTIER est ainsi pressenti pour me remplacer à la tête de l’ANACOFI-CIF. Vous trouverez un courrier de sa main en pièce jointe de cette News.

Pour ma part, je resterai normalement à la tête de l’ANACOFI. Il m’a de surcroît été demandé d’envisager de prendre la Présidence de 2 entités importantes dont les actions sont complémentaires à celle de notre association. Si cela se confirme, nous assurerons encore un peu plus la représentation de nos métiers, étant noté que nous avons ces deux dernières années multiplié les nominations dans de nombreuses instances.

Cette représentation est plurielle comme chacun le sait, même si la taille de l’ANACOFI fait de nous aujourd’hui la plus importante organisation Française.

Je tiens aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, à saluer un homme d’une autre organisation, qui se retire et avec qui parfois, les échanges ont été vifs. Il fait cependant partie intégrante de ce petit nombre qui s’est battu pour les CGP, aura été une grande figure de nos métiers et il aura souvent apporté une forme de bon sens nécessaire ou encore, produit quelques coups de gueules restés dans les annales. Je veux bien sur parler de Jean-Pierre RONDEAU. Bravo et merci pour ce qu’il a accompli.

Pour conclure cet édito, je tiens à vous donner quelques éléments qui ressortent de notre analyse de 2016 et qui seront développés lors de notre Convention le 16 mars.

Il apparait que la croissance du nombre de nos entreprises membres dépasse les 5% (1% pour les CIF). Le résultat est apparemment largement supérieur si nous parlons de l’emploi représenté. Toutes les régions et tous les métiers sont en croissance. De plus, si la proportion de membres qui se déclarent CGP baisse légèrement, la croissance globale amène à ce que le « nombre de CGP et d’entreprise CGP » avec notre définition ou celle d’autres ne peut nous placer en seconde position qu’à la condition que seulement 40% de nos CGP aient la Compétence Juridique Appropriée … contre plus de 75/80% ailleurs. Je veux bien l’entendre à défaut de le croire.

Il ressort également de nos analyses que si la taille des entreprises progresse et que l’usage des « grossistes » ne se démentent pas, le nombre et la proportion de nos membres en réels réseaux ont clairement diminué, pour ne pas dire, se sont effondrés.

Alors que notre Convention traitera de nos évolutions sur les 5 dernières années et de ce que pourraient devenir nos métiers et leur écosystème dans les 5 à venir, nos analyses seront à n’en pas douter, à prendre en considération.

Je vous attends donc nombreux le 16 mars ou sur nos événements à venir, partout en France.