Philanthropie

Nous pensons que nos professions de financières ne doivent pas rester un secteur motivé  par seule la recherche du profit. La philanthropie est un élément de pondération dont nous avons besoin. C’est dans cette logique d’ouverture et d’innovation que l’Anacofi s’est naturellement tournée vers trois structures de référence :

La Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention, leur stratégie et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
www.fondationdefrance.org

La Fondation Auteuil

Face au scandale inacceptable de la souffrance de trop nombreux enfants, Apprentis d’Auteuil travail depuis 150 ans pour répondre à leurs besoins et reconnaître leur dignité. Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique (depuis 1929), acteur historique et référent de la protection de l’enfance, qui accueille, éduque, insert et forme plus de 24 000 garçons et filles en difficulté en France pour leur permettre de s’insérer dans la société en adultes libres et responsables. Ces jeunes lui sont confiés par leurs familles ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans un cadre sécurisant pour avancer dans les apprentissages de la vie, développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. La Fondation délivre 85 formations professionnelles dans 17 filières au sein de 200 établissements en France et accompagne également les familles dans leur rôle éducatif.
www.fondation-auteuil.org

L’institut du Cerveau et de la Moelle epinière

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objecttif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine. Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous.
www.icm-institute.org